Pendant les deux premiers tiers du film, j'étais franchement agacée; je pensais :.....Kiarostami,j'ai décroché depuis au moins trois films et j'ai eu raison..... Il voit ainsi la femme européenne, se jetant au cou du premier bellâtre venu......il filme un cas psychiatrique , la galleriste est folle.. ou tout simplement elle a besoin d'un homme qui la protège, sur l'épaule de qui elle pourrait poser sa tête, elle aimerait surtout se décharger un peu du poids de l'éducation de son fils , copie conforme de son père absent......Il filme toujours les gens en voiture, cela devient un procédé, un tic.....
Puis cela change, peu à peu , des gens les prennent pour un couple et alors elle commence à jouer à celle qui est mariée à cet Anglais, venu faire une conférence - présentation de son livre sur la copie des oeuvres d'art...Elle se fait tout un cinéma, se prend au jeu et finit par faire douter le gars en l'entraînant dans son délire. Il faut dire qu'il résiste peu ..... Dans le générique de fin j'ai vu le nom de Caroline Eliachef , donc le scénario a été bien mijoté , avec l'avis d'une psychanaliste.
Autre version de lecture du film , celle qui ressort des entretiens avec le réalisateur etJuliette Binoche : ils auraient été mariés et joueraient la comédie de ceux qui qui ne se connaissent pas; ce serait alors la reconquête d'un amour défunt.... probable aussi ; ce n'est qu'un film...
Juliette Binoche a eu le prix d'interprétation féminine . C'est vrai qu'elle est parfaite dans le rôle de celle qui est prête à tout pour posséder cet homme , le jeu de la séduction fonctionne à plein régime ...1-Elle l'invite à voir sa gallerie, elle n'a pas d'estampes japonaises mais des copies de statues et c'est parfait puisque c'était le sujet de la conférence...2-Elle l'emmène en balade , à Lucignano (province d'Arezzo) où les candidats au mariage aiment célébrer leurs noces. Elle lui rappelle que c'est là qu'ils se sont mariés et ont passé leur nuit de noces (doutes du gars )....3-Elle enlève ses chaussures à talons hauts qui la blessent , en jouant à celle qui aurait dû mettre des chaussures plus adaptées, comme si elle ne connaissait pas les pavés de Toscane ....4- Elle est entrée dans l' église pour enlever son soutien -gorge car il lui serrait la poitrine , l'effeuillage commence....5- Elle joue la grande scène au restaurant, quitte la table pour revenir avec rouge à lèvres et grands pendentifs aux oreilles .... 6- Elle l'entraine vers l'hôtel où ils auraient passé leur nuit de noces.... Le gars marche dans la combine; devant une femme qui s'offre et qui se dit être la sienne, que faire d'autre que de jouer au mari ?.....L'actrice a mérité son prix à Cannes , elle a été parfaite...
J'ai beaucoup aimé Kiarostami à ses débuts , quand faire un film était difficile ... J'ai l'impression qu'il s'essouffle, maintenant qu'il est arrivé au summun de la popularité..... Je n'aime pas être menée en bateau , c'est trop facile de jouer au "vrai ou faux", même si on entoure cela de motivations avec vocabulaire adéquat pour noyer le spectateur... J'ai vu ce film par curiosité , pour voir comment A.K. filmerait cette région magnifique...je ne m'attendais pas à un documentaire sur la Toscane mais pas non plus à un guide pour femme à la recherche d'un amour perdu ou nouveau. D'ailleurs plus que le mot" amour "je dirais plutôt "attachement" et dans ce domaine , je préfère le film "Attache -moi" d'Almodovar ... bien sûr on ne peut comparer .....deux sensibilités , cultures et parcours différents.....