Magazine France

De la vignette automobile à la journée de la solidarité…

Publié le 24 mai 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
En ce lundi de Pentecôte, férié pour les uns, travaillé pour 20% d’employés et de salariés, il est nécessaire de se demander comment sont utilisées les sommes collectées par cette journée de solidarité envers les personnes âgées.
Nous avons tous dans notre entourage des personnes âgées fortement dépendantes et beaucoup d’entre nous ont parcouru ce chemin difficile pour rechercher une aide pour accompagner tant les familles démunies que la personne présentant un handicap moteur ou cérébral dû à l’âge.
La population vieillit, la dépendance augmente et nos systèmes de solidarité sont extrêmement faibles envers les personnes âgées. Cette journée, qui est un signe fort de solidarité nationale envers les « anciens », devait permettre de trouver des ressources financières pour mettre en place des structures accompagnatrices du handicap dû à l’âge.
Mais où sont ces sommes collectées qui se montent chaque année à plus de 2 milliards d’euros (2,29 milliards d’euros en 2008 et 2,21 milliards d’euros en 2009)
Selon l’AD-PA, organisme qui rassemble les directeurs des services à domicile pour les personnes âgées, une partie des crédits n’est pas dépensée et serait même affectée à d’autres fins comme l’assurance maladie
Selon un rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF), il apparaît en effet que depuis 2004 des centaines de milliers de crédits dédiés au financement des établissements et des services dédiés aux personnes âgées se sont accumulés et n'ont pas été utilisés à cette fin (environ 1,85 milliards d’euros)
Une situation ubuesque et inadmissible au  moment où le secteur connaît des  restructurations et des fermetures d’établissements et d’associations alors que le besoin est de plus en plus pressant. Selon les enquêteurs de l’IGAS et de l’IGF, il existe de nombreux dysfonctionnements au niveau de l’administration qui se trouve dans l’impossibilité d’établir une prévision budgétaire.
De la vignette automobile à la journée de solidarité, les prélèvements pour la solidarité envers les personnes âgées sont toujours aussi mal utilisés et les outils de financement de cette solidarité sont toujours aussi catastrophiques.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog