Alors je passe une annonce, il existe en effet quelques sites spécialisés pour les infirmières libérales, certains sont gratuits d’autres non. En voici un bref aperçu.
Infirmières libérales
Un site clair et aéré, les annonces sont classées par régions. Utilisation gratuite après enregistrement, certaines options sont payantes.
L’insertion de son annonce est gratuite, pas mal d’offres en ligne, demande cependant de la patience dans sa recherche car pas de classement selon les régions.
C’est un site gratuit d’annonces pour les IDE libérales, certaines options restent payantes. La navigation est aisée avec le classement des annonces par régions.
La consultation du site est gratuite, le dépôt d’une annonce est cependant payant. Le site est facile dans sa navigation, mais propose peu d’annonces libérales.
Un site d’annonces gratuit, regroupant cependant plusieurs spécialités médicales (kinés, infirmières, médecins). Le site est assez fourni dans l’ensemble, seul son design/navigation reste à améliorer.
Propose des annonces de remplacements, mais toutes spécialités para-médicales confondues, après enregistrement de son profil, dommage !
Une infirmière me contacte très rapidement, nous nous mettons d’accord pour le rendez-vous au cabinet. Je la reçois après ma tournée du matin, le ventre vide et la fatigue accumulée de ces derniers jours. Elle a une bonne expérience dans le libérale, possède ses feuilles de soins et son logiciel de facturation. Je lui propose des remplacements pour cet été, avec l’assurance d’un bon chiffre d’affaire quotidien. Je lui explique les soins de la tournée, qui comprennent entre autres, alimentations entérales avec pompes, perfusions sous-cutanées, injections, pansements, et …nursing (il y en a cinq le matin dont un assez lourd). Elle m’arrête d’emblée et me dit qu’elle ne fait pas de chimiothérapie (ça je comprends qu’on ne puisse pas être à l’aise avec ce genre de soin bien qu’il ne s’agit que de rinçages de cathéters et ablation d’aiguilles de Hubert), que les nursing, ça la “gave” (je reprends ici texto ses expressions employées). Dépitée, je mets fin à l’entretien, ce n’est pas la bonne personne.
Une autre infirmière libérale me contacte. Sa voix posée au téléphone m’inspire confiance. Nous nous voyons au cabinet. Je lui propose une rétrocession d’honoraires, elle ne se préoccupe ainsi pas de la facturation des soins réalisés. je lui explique la tournée, les soins requis, et les horaires. Elle bute sur mon chiffre d’affaire, pourtant estimé dans les 350 euros journaliers. Pour elle, ce n’est guère suffisant compte tenu de ses charges et frais afférents. Elle décortique ma tournée et les diverses cotations appliquées sur les soins. Je sens que nous allons pas nous entendre. L’aspect financier du libéral prends ici toute sa dimension. Je ne lui donnerai pas de suite favorable, nous n’avons pas les mêmes valeurs.
J’enchaîne d’emblée avec une deuxième personne. Cela fait quatre ans qu’elle exerce en libéral. Elle me semble dynamique et sérieuse. Les soins et le chiffre d’affaire proposés lui semblent corrects. Elle habite cependant à 23 kms du cabinet, pour elle ce n’est pas un problème. Je lui dévoile en fin de discussion, qu’elle pourrait convenir, et lui propose de faire une tournée ensemble la semaine suivante. J’attends toujours aujourd’hui confirmation de sa part. Je n’ai pas de nouvelles, il me reste à chercher encore une remplaçante pour le mois de juillet et fin août prochains.