Eagles #1 :
Bernie Leadon : chant, guitare, banjo
Glenn Frey : chant, guitare
Randy Meisner : chant, basse
Don Henley : chant, batterie
Lorsque Roger McGuinn et Chris Hillman s’associent avec Gram Parsons pour l’album des Byrds “Sweetheart Of The Rodeo” en 1968, révolutionnant la musique populaire américaine en mélangeant la musique rock et le country, ils ignorent être à l’origine d’un mouvement qui deviendra énormément populaire dans les années 70, voir même le plus important aux Etats-Unis.
Malheureusement, les Byrds sont en avance sur leur temps et l’album ne se vend pas.
Chris Hillman et Gram Parsons iront ensuite fonder un autre groupe novateur et influent : The Flying Burrito Bros qui enregistre “The Gilded Palace Of Sin” en 1969.
Exceptionnels mais incompris, les Burritos sont minés par d’incessant changements de personnels et par l’insuccès de leurs disques.
Bernie Leadon débarque en 1970 pour le deuxième album “Burrito Deluxe” dans lequel Gram Parsons, devenu entre temps un proche des Stones, les fait évoluer vers un rock’n’roll plus brut.
Sans Gram Parsons, le groupe enregistre ensuite “The Flying Burrito Bros” en 1971, après quoi Bernie Leadon les quitte à son tour.
Les Byrds et les Flying Burrito Bros influenceront toute la scène country rock des 70’s et les deux plus grand groupes de country-rock seront formés dans leur sillage : Poco (par Jim Messina et Richie Furay du Buffalo Springfield) et les Eagles.
Randy Meisner est le premier bassiste de Poco et joue sur leur premier album : “Pickin’ Up The Pieces” en 1971, mais les quitte peu après, remplacé (ironiquement) par Timothy B Schmit, pour travailler avec la chanteuse Linda Ronstadt.
Linda Ronstadt qui monte un groupe en béton avec en plus de Meisner, Bernie Leadon et deux illustres inconnus : Glenn Frey (ex-Longbranch Pennywhistle) et Don Henley (ex-Shiloh).
Après une tournée de quelques mois, Leadon, Frey, Meisner et Henley quittent Linda Ronstadt et deviennent les Eagles.
Premier album en Juin 1972 : “Eagles” (#22 US) produit par Glyn Johns.
Take it easy (Frey-Browne)
Witchy woman (Leadon-Henley)
Chug all night (Frey)
Most of us are sad (Frey)
Nightingale (Browne)
Train leaves here this morning (Leadon-Clark)
Take the devil (Meisner)
Earlybird (Leadon-Meisner)
Peaceful easy feeling (Tempchin)
Tryin’ (Meisner)
Un exceptionnel premier album qui place déjà la barre très haut.
Franchement, je n’ai jamais compris les mauvaises critiques des deux premiers albums.
Certes, on est loin de la musique calibrée FM qui va devenir la marque de fabrique des Eagles, mais c’est là justement que réside le charme de cet album.
Deux classiques ouvrent cet album : “Take it easy” (#12 US) et “Witchy woman” (#9 US), puis un rock nerveux “Chug all night”, suivit d’une magnifique ballade “Most of us are sad”.
Un titre rock signé Jackson Browne (qui co-écrit également “take it easy”) “Nightingale” termine une première face en tout point parfaite.
La deuxième face se montre moins rock et plus country avec “Train leaves here this morning” co-écrit par Bernie Leadon et Gene Clark des Byrds, puis le moyen “Take the devil” qui est le point de départ de la réputation de groupe satanique que les Eagles vont devoir porter pendant plusieurs années.
“Earlybird” est pour moi le sommet de l’album, un titre qui commence comme du country léger, aérien, bientôt rejoint par des riffs électriques très rock et des harmonies vocales particulièrement réussies.
La ballade “Peaceful easy feeling” sortira également en single (#22 US), et l’album se termine sur le très rock “Tryin’”.
Un grand album qui lance la carrière des Eagles, rencontrant immédiatement le succès, succès difficile à égaler dans un premier temps.
© Pascal Schlaefli