"Non, je ne me souviens plus du nom du bal perdu...."
C'est sur ces notes langoureuses que nous avons commencé notre promenade dominicale et ensoleillée hier après-midi....
Il ne fallut pas nous forcer pour venir mêler nos pas dans ceux des innombrables touristes, cyclistes, poussettes, qui arpentaient les merveilleuses rues du 6° arrondissement. L'orgue de Barbarie s'était planté à l'entrée du jardin du Luxembourg, à l'angle de la rue Guynemer et de la rue Bonaparte. Il n'y avait plus qu'à se laisser couler jusqu'aux quais de la Seine...
Anne-Christine nous ayant prévenus qu'il y avait foule aux Champs-Elysées transformés en jardin, nous avons cheminé en admirant les façades des immeubles classiques.
Et il y a de quoi faire....
ici, le balcon de l'immeuble d'angle entre la rue de Vaugirard et la rue Bonaparte. Les fans de Blake et Mortimer reconnaitront un lieu mythique où habitait le Colonel Orik.
Rue Guénégaud, rue Bonaparte, rue de Seine, place Sartre-Beauvoir...
Le volume de l'immeuble parisien suit les prescriptions des architectes-voyers de chaque époque, avec toujours la préoccupation de l'équilibre et du nombre d'or. On ne se lasse pas de regarder les grilles finement sculptées, les portes cochères aux couleurs triomphantes, les moulures de style Louis XVI, l'étage noble et son balcon, parfois une glycine ou de chatoyantes plantations.
Notre tour nous a demandé un peu plus de deux heures, avec au milieu une très belle exposition au Palais de la Monnaie. Marcher est une activité sportive vivement recommandée pour la santé et qui ne coûte rien, il suffit de bonnes chaussures.
Paris est vraiment l'une des plus belles villes du monde !