IMOGENE MC CARTHERY, film de A. CHARLOT ET F. MAGNIER

Par Geybuss

Synopsis : Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky.
Elle s'appelle Imogène McCarthery... du clan des McLeod !
En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l'Amirauté, vient une nouvelle fois d'humilier son supérieur hiérarchique. C'est l'esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s'attend à être congédiée...
Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d'un nouvel avion de guerre jusqu'à un contact en Ecosse, à Callander... son village natal !
Quelle coïncidence !... Quel signe du destin !...

Avec Catherine Frot, Lambert Wilson, Danièle Lebrun

                                     

Mon humble avis :   Je m'attendais juste à un petit film sympa et distrayant avec Catherine Frot, actrice que j'adore. Et bien j'ai assisté à un film hilarant, toute la salle, et moi la première, riant aux éclats de bon coeur tout au long du film. Le personnage d'Imogène est si drôle, facétieux, faussement gaffeuret ne manque pas de ressources. L'auteur Exbraya, son créateur, l'a-t-il conçu si libéré et comique... Il semblerait que non, une amie me le décrivant plus comme une "miss marple bis". Donc les réalisateurs ont pris quelques libertés pour notre plus grand bonheur et sans doute le leur aussi, car on imagine l'ambiance sur le plateau ! Il en résulte un film décalé, qui parodierait presque les films des années 60, fier de son côté kitch, dans les décors, la manière de filmer, les scènes d'action avec. Exemple : le coup de feu tiré par Lambert Wilson qui sonne faux archi faux !  En fait, Imogène me fait un peu penser à OSS 117, mais avec un humour mille fois plus fin, celui d'Hubert Bonither de La Bath ne m'ayant jamais touchée. Le couple Frot/Wilson fonctionne à merveille dans ces péripéties pleines de rebondissements, qui captent le spectateur, même si l'intrigue n'est qu'au second plan de ce film. Les atouts de son film sont ses personnages, l'humour et bien entendu, les répliques succulentes et les magnifiques  paysages écossais.

OSS 117 a maintenant son équivalent féminin avec Imogène. J'espère que ce personnage sera récurant. Je ne bouderai pas mon plaisir à suivre ses aventures ! Allez, oust, filez au cinéma pendant qu'il en est encore temps !