Ma semaine télé du 17 au 23 mai

Publié le 24 mai 2010 par Corboland78

Lundi sur France3 le magazine Hors-série propose un reportage sur l'eau du robinet. Ca fiche la trouille, l'eau du robinet contient de l'aluminium pour la blanchir ce qui favoriserait l'apparition de la maladie d'Alzheimer, des nitrates et pesticides qui favorisent les cancers, du radon qui est radioactif et des résidus de médicaments qui font pousser des ovaires sur les testicules des poissons ! Véolia et Suez les grands distributeurs sont au courant. On ne le répétera jamais assez, rien de vaut le pinard, au moins si on en meurt on sait pourquoi et on en aura profité !

Mardi c'est ARTE qui diffuse un documentaire Le mystère de la disparition des abeilles. Depuis quatre ans les apiculteurs déplorent entre -30% à -80% d'abeilles en moins dans leurs ruches. Les insectes quittent les ruches et disparaissent pour mourir, les engrais et pesticides utilisés par les agriculteurs sont plus que soupçonnés. Autre cause de mortalité des abeilles, le varoa, un acarien originaire d'Asie qui tel un pou s'en prend aux abeilles domestiques. Certains vont me dire, on s'en fout des abeilles ! Peut-être, mais sans abeilles pas de pollinisation des fleurs et arbres fruitiers, toute la chaîne alimentaire en remontant jusqu'à l'homme en souffrira. Bah ! oui !

Mercredi retour sur France3 pour Des racines et des ailes, consacrés aux origines des bains de mer. Je me régale à revoir les images de la côte Normande, une région que j'aime particulièrement avec ses cottages fleuris, de Deauville à Cabourg, ses pommiers et panneaux le long des routes « vente de cidre ». Un bon reportage aussi sur Brighton.

Jeudi j'ai du mal à rester sur France3 pour Selon Charlie un film de Nicole Garcia (2005). L'affiche semblait parfaite, Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Benoît Poolvoerde, mais il manquait quelque chose pour que je m'intéresse réellement à l'histoire, dommage.  

Samedi après-midi, finale de la coupe d'Europe de rugby sur France2, Toulouse/Biarritz. Deux clubs français en finale d'u tournoi européen, mazette ! Comme souvent avec Toulouse, au début ils semblent être à la tâche et peiner, puis lentement mais sûrement la machine se met en branle et à la fin ils gagnent. C'est exactement se qui s'est produit, même si Biarritz a failli renverser le cours du jeu et échoue de peu, ce qui doit être particulièrement frustrant pour les Basques. Une belle après-midi de rugby. Le soir je rate la finale de la Ligue des Champions, Bayern Munich/Inter Milan, et cette fois c'est moi qui suis frustré, avoir suivi la compétition pendant plusieurs mois et ne pas voir la finale, c'est plus que naze !  

Les JT du 20h égrènent leurs sempiternelles nouvelles déprimantes, crise économique, attentats terroristes, meurtres et braquages et tout comme les présentatrices de la météo qui guettent l'arrivée de l'anticyclone des Açores, nous guettons l'embellie qui dissipera ces mauvaises nouvelles. Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?