Mohamed Abdelwahab "" />
Pour poursuivre le trajet de Mohamed Abdelwahab, il suffit d' écouter ses chansons dès ses débuts, alors qu' il était adolescent, jusqu' à sa dernière chanson " Min Ghir Lih " , " Sans se poser de questions , il faut vivre sa vie " .
Mohamed Abdelwahab , c'est comme une académie de chant . Chaque chanson représente une école de chant, à elle seule .
Mohamed Abdelwahab a commencé par chanter ses compositions dès le plus jeune âge , car son génie est apparu très tôt en musique . Et il a été pris en mains par un grand poète de la littérature arabe , le poète new classique Ahmed Chaouki , un prince de la famille royale d' Egypte, Alkhadiwi .
Mohamed Abdelwahab a été obligé de mettre tous ses efforts àcomposer de la poésie littéraire arabe classique . C'est le plus difficile texte pour la composition , en musique orientale . Car le texte poétique est composé avant la partie musicale . Les lettres , les mots et les phrases de la poésie sont déjà une musique .
Mohamed Abdelwahab s'est trouvé contraint de créer une musique pour un texte qui est déja , en lui même, une musique orale .
Mohamed Abdelwahab, avec sa connaissance du son et de la littérature a réussi à composer une musique pour le texte poétique , ce qui est devenu un style de composition pour les autres .
Mohamed Abdelwahab ne rassemble pas des écoles dans les chansons qu'il a chanté. Il en a composées pour des chanteurs -hommes ou femmes -en Orient .
Om Kelthome était l' une de ses interprètes dans de grandes chansons comme " Fakarouni " . Comme si elle était formée par Mohamed Abdelwahab.
Mohamed Abdelwahab a réussi à répondre aux différents goûts ,en composant aussi de la poésie dialectale égyptienne au temps de renaissance , dans un monde qui s' attache fort aux cultures locales .
Mohamed Abdelwahab restera toujours un symbole de la chanson arabo-orientale et ses chansons résonneront toujours dans les fêtes et les festivals du monde , même après sa mort .
La chanson de Mohamed Abdelwahab est toujours restée moderne et çà , pour des siècles .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte d' un artiste unique :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 16 juin à 21:48
ABDELWAHEB EST PLUS QU'UN CHANTEUR,C'EST AUTRE CHOSE QUI DANS SA VOIX INCITE A L'ENTENDRE,PAS TOUS LE MONDE BIEN SUR...Z.MOHAMED
posté le 10 septembre à 22:58
Abdelwahab,reste le monstre de la chanson arabe,il a régné en maitre et il y restera pour toujours...la première chanson que j'ai lui est ecoutee,j'avais l'age de 10 ans > je ne peux échapper à son rythme qui touche mon plus profond et me fait enfoncer dans un extase sans égal...que dieu lui pardon