Magazine High tech

Festival de Cannes : Le Palmarès 2010 !

Publié le 23 mai 2010 par Lg_blog_fr

Palme D'Or

Et voilà le palmarès vient enfin d’être dévoilé pour ce 63ème Festival de Cannes, la Palme d’Or est revenu à Apichatpong WEERASETHAKUL pour son film LUNG BOONMEE RALUEK CHAT (ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) ! Après l’avoir suivi en live sur Twitter du Blog LG voici le palmarès en dur :

Longs métrages

  • Palme d’Or

    LUNG BOONMEE RALUEK CHAT (ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) réalisé par Apichatpong WEERASETHAKUL

    Synopsis :
    Oncle Boonmee souffre d’une insuffisance rénale aigüe et décide de finir ses jours auprès des siens à la campagne. Étrangement, les fantômes de sa femme décédée et de son fils disparu lui apparaissent et le prennent sous leurs ailes. Méditant sur les raisons de sa maladie, Boonmee va traverser la jungle avec sa famille jusqu’à une grotte au sommet d’une colline – le lieu de naissance de sa première vie…

  • Grand Prix

    DES HOMMES ET DES DIEUX réalisé par Xavier BEAUVOIS

    Synopsis :
    Un monastère au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990…
    Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.
    Mais progressivement la violence et la terreur s’installent dans cette région.
    Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

  • Prix de la mise en scène

    Mathieu AMALRIC pour TOURNÉE

    Synopsis :
    Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué – enfants, amis, ennemis, amours et remords – pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans.
    Il revient avec une tournée de strip-teaseuses « New Burlesque » à qui il a fait fantasmer la France… Paris !

    De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.

    Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris se brise en éclats : la trahison d’un vieil « ami » fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé…

  • Prix du scénario

    LEE Chang-dong pour POETRY

    Synopsis :
    Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence et arbore des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois de sa vie, à écrire un poème.
    Elle cherche la beauté dans son environnement habituel, auquel elle n’a prêté aucune attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir enfin des choses qu’elle a toujours vues, et cela l’enchante. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.

  • Prix d’interprétation féminine

    Juliette BINOCHE dans COPIE CONFORME réalisé par Abbas KIAROSTAMI

    Synopsis :
    C’est l’histoire de la rencontre entre un homme et une femme, dans un petit village italien du Sud de la Toscane. L’homme est un écrivain anglais qui vient donner une conférence; la femme, une galeriste française. C’est une histoire universelle, qui pourrait arriver à n’importe qui et n’importe où.

  • Prix d’interprétation masculine Ex-aequo pour Javier BARDEM et Elio GERMANO

    Javier BARDEM dans BIUTIFUL réalisé par Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU

    Synopsis Biutiful :
    « Biutiful » raconte l’histoire d’Uxbal.
    Père dévoué . Amant tourmenté.
    Fils désemparé. Intermédiaire de l’ombre.
    Proche des disparus. Attiré par les fantômes. Sensible aux esprits.
    Survivant au coeur d’une Barcelone invisible.
    Sentant que la mort rôde, il tente de trouver la paix, de protéger ses enfants, de se sauver lui-même.
    L’histoire d’Uxbal est simple et complexe, à l’image de nos vies d’aujourd’hui.

  • Elio GERMANO dans LA NOSTRA VITA réalisé par Daniele LUCHETTI
  • Synopsis La Nostra Vita :
    Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l’insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l’injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l’amour de ses enfants vont l’aider à réussir le pari de la vie.

  • Prix du Jury

    UN HOMME QUI CRIE réalisé par Mahamat-Saleh HAROUN

    Synopsis :
    Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.
    Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un « effort de guerre » exigeant d’eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils…

Courts métrages

  • Palme d’Or du court métrage

    CHIENNE D’HISTOIRE réalisé par Serge AVÉDIKIAN

    Synopsis :
    Constantinople 1910.
    Les rues de la ville sont envahies de chiens errants.
    Le gouvernement en place depuis peu, influencé par un modèle de société occidentale, fait appel à des experts européens pour choisir une méthode d’éradication, avant de décider brutalement et seul, de déporter massivement les chiens sur une île déserte, au large de la ville.

  • Prix du Jury – court métrage

    MICKY BADER (MICKY SE BAIGNE) réalisé par Frida KEMPFF

    Synopsis :
    Micky est membre du club des baignades en mer de sa ville depuis près d’un demi-siècle. Tous les jours, toute l’année à toutes les saisons, elle nage avec ses amis à son du club des baignades en mer adoré. Son histoire met en perspective nos propres vies et comment notre existence est le fruit du hasard.

Lyricis-Interactive-Cannes


Retour à La Une de Logo Paperblog