Recette pour : 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
L’Indonésie est un pays qui tient une place toute particulière dans mon coeur. En effet, après avoir étudié l’indonésien à l’université et juste avant mes 20 ans, je me suis un jour retrouvée propulsée dans cet univers aux antipodes du monde occidental. La rencontre des deux cultures fut pour moi une expérience aussi épineuse que merveilleuse, en tout cas l’enrichissement personnel était incontestablement à la clé. Au fils des mois passés là-bas, les gens que j’y ai rencontré, ce que j’y ai vu et vécu m’ont à jamais changée.
Et puis, après des années d’absence, je suis retournée il y a peu en Indonésie pour un mois accompagnée de mon compagnon. L’expérience fut épineuse et merveilleuse pour M. Screugneugneu, elle fut magique et pleine d’émotions pour moi.
Alors voilà quand l’Indonésie me manque trop, je sors la coco, les épices et piments et j’essaie de me projeter dans un warung makan (échoppe de rue servant à manger) ou dans la cuisine d’une ibu (madame, maman) indonésienne, le temps d’un repas…
Le plat que je vous propose pour la première partie de la Saga Cuisine Indonésienne est un mets typique que l’on retrouve à travers tout le pays, son petit nom est gado-gado. Le mot « gado-gado » signifie littéralement mélange, j’aime à le traduire par « méli-mélo » et ce plat est assurément un amalgame d’ingrédients en tout genre.
Toutefois bien que chaque région, chaque famille en proposent des versions différentes, la base de ce plat reste la même, il est toujours composé de légumes croquants crus et cuits recouverts d’une onctueuse sauce cacahuète pimentée.
On dit souvent que le gado-gado est une salade indonésienne, mais c’est en réalité un plat relativement riche qui est toujours servi avec une grande quantité de sauce et considéré comme un repas complet.
Retenez que ce plat est très facile à réaliser et se déguste à tout moment de la journée, même au petit déjeuner!
Ingrédients :
Légumes :
150g de pousses de haricots mungo
1 chou-fleur
1 coeur de laitue
1 concombre
1 courgette
2 tomates
4 ciboules
Accompagnement :
150g de tempeh (dérivé de soja indonésien)
1/2 citron vert (ou autre agrume)
1 cac de sucre rapadura
Sauce :
150 g d’arachides crues (ou déjà grillées)
1 gousse d’ail
2 cas de sucre rapadura
1 cas de vinaigre de cidre
2 cas de sauce soja sucrée
250 g de lait de coco
2 piments rouges frais (ou purée de piment)
1/2 citron vert (ou autre agrume)
Préparation :
Préparer les légumes :
Cuire à la vapeur (ou à l’eau) le chou-fleur en veillant à ce qu’il reste croquant. En fin de cuisson, ajouter les pousses de haricots mungo afin qu’elles cuisent seulement quelques minutes, puis égoutter le tout.
Découper finement concombre, courgette, tomate, ciboule et préparer la laitue.
Ingrédients du gado-gado
Préparer l’accompagnement :
Dans une poêle huilée, faire revenir le tempeh découpé en lamelles afin qu’il dore. Ajouter le jus de citron vert et le sucre et laisser caraméliser en remuant constamment.
Sauce :
Enfourner les arachides à 200°C sur une plaque de cuisson pendant 5 à 10 minutes afin qu’elles dorent, puis les laisser refroidir.
Concasser une petite poignée de cacahuète (facile avec un pilon) et réserver, elles ajouteront une touche croquante à la sauce.
Mettre tous les éléments de la sauce dans un mixeur et mixer à pleine puissance par petites périodes entrecoupées de pauses. [Sans mixeur, hâcher les éléments finement et concasser le plus finement possible les cacahuètes.]
Transférer alors la sauce dans une poêle en lui adjoignant les arachides précédemment réservées. Réchauffer à feu doux pendant quelques minutes, le mélange doit être tiède.
Service :
Déposer une portion de légumes et de tempeh dans l’assiette et recouvrir généreusement de sauce cacahuète, c’est un plat qui se mange tiède.
A travers l’archipel indonésien, le gado-gado est communément accompagné de petits oignons frits et de krupuks (sorte de grosses chips aérées) à la fécule de pomme de terre que l’on écrase et mélange au plat.
Astuces :
- Vous pouvez ajuster la recette à vos goûts en incorporant des carottes, des haricots verts ou mange-tout, ou tout autre légume ou crudité de votre choix. Ajoutez librement du tofu, seitan, ou encore des pommes-de-terre, jouez avec vos ingrédients favoris!
- En Indonésie, on rencontre fréquemment des versions de ce plat contenant du « lontong », un riz très compact cuit dans des feuilles de bananier, c’est délicieux et cela rassasie très vite. Vous pouvez vous aussi servir un petit accompagnement de riz.
- Adaptez les goûts piquant et sucré/salé à vos préférences en ajoutant ou suppriment une petite quantité de piment et de sucre.
- La recette peut aussi être servie comme apéritif. On dépose alors les légumes dans une assiette et la sauce dans un bol à part, chacun peut donc à loisir y tremper ses légumes!
Equilibre alimentaire :
- La richesse ou légèreté de ce plat dépendra de la proportion de sauce que vous y ajouterez, adaptez cette quantité selon vos envies et besoins.
- On peut évidemment choisir de ne pas réchauffer les arachides et la sauce et de consommer les légumes exclusivement crus pour une version plus vivante et vitaminée de ce plat!
Conseil vert :
- Utilisez des légumes de saison pour la préparation d’un gado-gado écolo!
- Vous avez préparé trop de sauce? Pas de problème elle se garde au réfrigérateur et accompagnera à merveille vos nouilles sautées et autres plats à consonnance exotique!
- Pensez également à incorporer un peu de sauce à vos tartines et sandwichs préférés, c’est diaboliquement bon!
- Inversement, vous pouvez préparer une petite quantité de sauce pour transformer rapidement vos restes en splendide gado-gado!