Magazine Culture

Intuitions

Publié le 23 mai 2010 par Camillefantasme
IntuitionsIntuitions
Numbers
de Rachel Ward
Editions Michel Lafon
mai 2010 - 331 pages

"Je me laissai aller à être enfin moi-même,
devant l'unique personne qui m'ait jamais trouvée,
qui ait vu en moi celle que j'étais.
Et moi aussi je le voyais.
Il était beau"
(p.159)
Grave coup de Intuitions
Jem est le genre de personnage pour lequel j'éprouve une empathie immédiate.
Elle n'a que 15 ans mais elle est déjà toute cassée, abîmée par une vie de merde, profondément seule, tellement repliée sur elle-même qu'elle en est à la limite de l'autisme ne supportant aucun contact physique avec quiconque.  Pas le genre de fille qu'on nous présente d'habitude, qui pense souffrir mille morts mais vit dans une grande baraque, va dans une école où on porte l'uniforme et finit dans les bras "du plus-beau-mec-que-la-terre-elle-a-jamais-portée-et-qu'on-se-demande-pourquoi-il-la-choisie-elle".
Jem, elle, a la poisse, la vraie...  et le seul "cadeau" qu'elle ait reçu est plutôt du genre pourri...  elle voit dans le regard des autres le jour de leur mort... alors, fatalement, elle évite de les regarder !
Jusqu'à Spider, qui perce sa carapace par petits coups, lentement, en prenant tout son temps...  Spider qui n'est pas le gars canon dont les jeunes filles rêvent, qui est bien plus que cela... un vrai mec !
Construit comme un road-trip désespérant, Intuitions, parle cru, tellement vrai, avec le langage des jeunes de la rue, des drogués, des paumés, des laissés pour compte de notre société, ceux qu'on évite au détour d'une rue, toujours jugés avant la moindre preuve de culpabilité.

Jem nous prend parfois à partie, comme pour s'excuser de ne pas vivre la bonne vie, de faire des conneries, de ne pas savoir parler le langage des adultes bien-pensants, de devoir cacher ce don qui l'obsède et dont elle voudrait tant se débarrasser surtout le jour où elle constate que tous les passants, sous la grande roue de Londres, affichent le même numéro...

Intuitions


Et puis, comment s'attacher à quelqu'un dont on sait déjà
... exactement...
le jour où il vous quittera ?

Intuitions


Que dire ? Comment vous décrire tout le bien que j'en pense... sans trop en dévoiler ?

Ce livre est une très belle découverte !
(merci Silvana, vraiment !)...
C'est triste, troublant, on pense à la mort (ce n'est pas glauque pour autant), à la vie, et puis surtout à l'amour, le vrai, le beau... celui qu'on n'imaginait pas et qui arrive quand même, sans aucune mièvrerie, avec des mots d'ado bouffée par la peur,  rongée par une existence qui n'a pas toujours été très tendre.
Intuitions nous est vendu comme un thriller mais il est bien plus que cela, il est une échappée belle, une guérison par les sentiments, un pas dans la triste réalité de certains,...
Une lecture que je garderais longtemps en mémoire, qui m'a marquée, touchée et dont j'ai envie de lire la suite... tout de suite !
Le contenu de la dernière page m'a filé des frissons à ne plus savoir qu'en faire !
Certains diront... oui, mais, on voit bien l'histoire venir, c'est sûr qu'on se doute de la fin et qu'on sait plus ou moins où l'auteur va nous emmener... peut-être bien, en effet...
mais, en attendant, quel p... de voyage !


Merci à Silvana et aux éditions
Intuitions
pour cette lecture...

Mon improbable casting :
Jem - Carey Mulligan

Intuitions


Spider - Paul James

Intuitions


Trailer : Fanmade trailer
Un joli résumé, des mots qui touchent et de belles photos...


Ma note : 
Intuitions
(c'est simple, j'ai commençé deux autres livres et aucun n'arrive à me détourner de celui-ci...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillefantasme 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine