Policier, adjectif - De Corneliu Porumboiu

Par Kilucru

Policier, adjectif
(Politist, adjectiv, Roumanie, 2009)
Réalisation & Scénario De
Corneliu Porumboiu
Avec Dragos Bucur (Cristi), Vlad Ivanov (Anghelache), Cosmin Selesi (Costi), Irina Saulescu (Anca), Adina Dulcu (Dana).
Synopsis
Cristi est un jeune policier. Lors d'une filature, il voit un garçon vendre du haschich à ses copains de lycée. Il refuse de l'arrêter alors que la loi l'y oblige. Il ne veut pas avoir la vie du jeune homme sur la conscience. Mais pour son supérieur, le mot conscience a un autre sens.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Policier, adjectif
De longues filatures suivies de guets et attentes plus interminables encore, serions nous sur la piste de dangereux ennemis de droit commun voire du régime, cette bureaucratie pesante ayant succédée depuis longtemps déjà à l’ancienne dictature de Ceausescu.
Corneliu Porumboiu filme un dilemme, un cas de conscience où l’impossible pour un encore tout jeune flic de faire entrer le chaos dans la vie de trois malheureux lycéens adeptes du petit joint d’après les cours. Nous ne verrons pas un dealer se faire serrer avec une importante cargaison mais plutôt Cristi récoltant après leur passage le malheureux mégot et ses traces de THC.
De longs plans séquences, interminables scènes d’attente, compte rendu détaillé mais hésitant à la hiérarchie, le cinéaste filme une débauche de temps et d’énergie pour un cas si bénin, avec quand même à la clé vis-à-vis des jeunes gens des existences brisées, les peines se chiffrant à parier à quelques années d’enfermement, cher payé pour quelques joints d’après-cours.
C’est du moins l’avis de Cristi, qui effrayé voir dégouté par cette démesure essayera de plaider la clémence face à son commandant, ce dernier bien décidé à donner avec forces moyens l’assaut final, le flagrant délit dans une débauche d’effectif.
Nous ne verrons pas cette scène présumée, quasi ubuesque autant que burlesque et intéressant est le raisonnement, la démonstration entreprise par le commandement à l’égard de Cristi, dictionnaire à l’appui, où tour à tour défileront les définitions de policier, loi, justice, droit raisonnement à la dialectique implacable n’y manque que le terme clémence et seconde chance, hélas.
Voilà un film de peu de moyens au résultat exceptionnel. Des longues stations dans la rue aux incontournables rapports écrits," Policier, adjectif "…une certaine culture…du résultat… ! Brillant !
CritiKat.Com "...Policier, adjectif est une œuvre épurée, véritable relecture low-fi du film policier, qui stigmatise l’immobilisme et l’incommunicabilité gangrénant la Roumanie. Le cinéma de ce pays est décidément en grande forme grâce à une génération d’auteurs qui s’évertue à décrire l’évolution de sa société par le biais d’un travail pertinent sur les formes cinématographiques..."
Le Monde.Fr - "Policier, adjectif" : le policier, la morale et la sémantique
"..La réflexion sémantique à laquelle le soumet son chef nous vaut un final digne de Ionesco, séance d'humiliation et de philosophie morale. Le Littré local devient l'accessoire homérique d'un film fait avec presque rien, sauf l'essentiel : l'art de vivre ensemble et d'en communiquer les règles."
CineMovies.Fr : Entretien avec Corneliu Porumboiu
-