Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Oxatis, la société de Marc a été créée en Juillet 2001. C'est donc une "vieille" startup. Il avait créé auparavant aux USA la première plateforme de commerce en ligne en mode ASP comme on disait à l'époque... (aujourd'hui on dirait Saas). Chose qu'il a recréée pour l'Europe en revenant en France...
Oxatis aujorud'hui ? 6.500 marchands, 2 millions de commandes sur la platefrome/an, 40 collaborateurs, +50%/an de croissance...
Y a-t-il de la concurrence ? (très peu semble-t-il)
Il y a aujourd'hui 66.000 e-marchands en France, ce qui veut dire que la part de marché d'Oxatis est de l'ordre de 10%.
Intéressantes remarques de Marc sur les différences d'évolution entre le commerce traditionnel et celui en ligne. Et dans le commerce en ligne, les petits e-marchands grignotent les gros (Amazon, Pixamania..). Les Anglais ont 3 fois plus de sites marchands que les Français.. En France la part du commerce en ligne sur le total du commerce est de 3,5%, contre 9,0% en Angleterre, 11,00% aux USA, 15 ou 20,00 % au Japon... Il y a donc du potentiel en France.. Marc pense que dans notre pays dans 3 ou 4 ans il y aura 180.000 sites marchands.
Comment ouvrir un site marchand chez Oxatis ? Qu'est-ce que smart skin ? Combien de systèmes de paiement propose Oxatis ? Un marchand sur Oxatis peut-il proposer plusieurs systèmes de paiement ?
Quid de la logistique de livraison des marchands Oxatis ? Quel est le coût pour une boutique en ligne chez Oxatis ? Qu'est-ce que la gamme "start and go" ? La gamme 'Open Enterprise" ? Comment se fait la commercialisation de la plateforme Oxatis ? (en direct et avec 300 revendeurs certifiés en France)
Nouvelles fonctionnalités ? Le flux RSS sur chacune des catégories de produits existe déjà, de même que le blog, etc... Maintenant ouverture en 2.0 des fiches produits... Qu'est ce que le "cloud Oxatis" ? A quoi servent les connecteurs vers la gamme des applications de Sage ? Et le "data plug", à quoi sert-il ?
Visées internationales ? Recherche de fonds ? Marc retournera-t-il aux USA ?
Pour contacter Marc Schillaci : ms(arobase)oxatis.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub