Dacquoise chocolat-café

Par Couleurdevie

Cela fait quelques temps que j’avais repéré, sur l’un de mes livres, ce merveilleux dessert que j’ai choisi de faire pour ce jour de Pentecôte.

Un délice pas bien compliqué à réaliser mais qui fait son petit effet sur la table ! Vous pouvez faire les disques de dacquoise la veille, bien les emballer et les réserver au frigo. Tout le gâteau peut aussi être préparé la veille si vous le désirez.

Je vous souhaite un excellent week-end très ensoleillé.

Pour 6 personnes

Pour la dacquoise

- 70 g de poudre d’amandes

- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

- 75 g de sucre glace

- 3 blancs d’oeufs

- 40 g de sucre en poudre

Pour la ganache

- 16 cl de lait

- 230 g de chocolat noir à 70%

- 1 c. à soupe de café soluble

- 200 g  de beurre mou

Pour le décor

- des grains de café en chocolat (facultatif)

- des billes chocolatées (facultatif)

- 1 c. à soupe d’amandes grillées hachées

Préparer la dacquoise : tamiser la poudre d’amandes, le cacao et le sucre glace. Monter les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre en poudre quand ils commencent à mousser. Continuer à battre un peu. Incorporer alors délicatement, à l’aide d’une spatule en bois ou d’une maryse, le mélange tamisé.

Dessiner sur une feuille de papier sulfurisé deux disques de 20 cm de diamètre, retourner la feuille et, à l’aide d’une poche à douille (douille lisse N° 11), déposer la pâte en spirale en partant du centre.

Saupoudrer de sucre glace, attendre 10 minutes puis mettre au four  20 minutes (pas plus) à 180° C. Décoller les deux disques une fois refroidis.

Préparer la ganache : porter le lait à ébullition et le verser en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux (moi, je l’ai concassé), en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le café soluble puis laisser un peu tiédir.

Battre au batteur électrique, le beurre en pommade, puis ajouter le chocolat tiédi petit à petit tout en continuant à battre jusqu’à l’obtention d’une belle ganache.

A l’aide d’une poche à douille lisse, déposer la ganache refroidie sur l’un des disques de dacquoise et placer au frigo jusqu’à ce que la ganache soit assez ferme pour supporter le deuxième disque.

Couvrir alors du 2ème disque et décorer avec le restant de la ganache. Déposer les grains de café en chocolat, les billes et les amandes hachées. Réserver le gâteau au frigo et ne le sortir qu’une quinzaine de minutes avant de déguster.


Classé dans :desserts, gâteaux et tartes