Magazine High tech

Festival de Cannes : Palmarès Quinzaine des réalisateurs 2010 !

Publié le 23 mai 2010 par Lg_blog_fr

Quinzaine des Réalisateurs - Logo

La remise des prix de la Quinzaine des Réalisateurs a eu lieu Vendredi soir, voici le palmarès ainsi que la vidéo de la cérémonie !

Click here to view the embedded video.

Prix longs métrages -

> ART CINEMA AWARD : Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud (France)

Synopsis :
Lily ne ressemble à personne. Elle vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, en pleine campagne chez sa mère. Sa soeur aînée Clara, mariée à un jeune avocat plein d’avenir, vit et travaille à Paris. A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser sa vie et son travail pour s’occuper de Lily. Sous l’influence de celle-ci, Clara va remettre sa vie en question et goûter à une certaine liberté…

Les ART CINEMA AWARDS, sont remis dans les plus grands festivals par des Jurys internationaux constitués de programmateurs de cinémas indépendants.

> PRIX SACD : Olivier Masset-Depasse pour Illégal (que nous avions pu voir), réalisé et écrit par Olivier Masset-Depasse (Belgique – Luxembourg – France).

Synopsis :
Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

La SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, récompense un long métrage francophone parmi les films sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs. Le Jury était composé cette année de Jacques Fansten, président de la SACD France, Bertrand Tavernier, président de la commission cinéma, Gérard Krawczyk, Laurent Heynemann, Benjamin Legrand, Eric Kristy et André Buytaers, président de la SACD Belgique

> Label Europa Cinemas : Le quattro volte de Michelangelo Frammartino (Italie)

Synopsis :
Un vieux berger vit ses derniers jours dans un paisible village médiéval perché dans les montagnes de Calabre, à l’extrême sud de l’Italie. Il conduit ses chèvres sous des cieux désertés depuis longtemps par les villageois. Il est malade, et croit trouver un remède dans la poussière qu’il ramasse sur le sol de l’église, et qu’il boit chaque jour dans de l’eau.

Un chevreau vient de naître. Nous suivons ses premiers pas, ses premiers jeux, jusqu’à ce qu’il prenne des forces et aille au pâturage. A côté, un sapin majestueux remue dans la brise de la montagne et change lentement au gré des saisons.

Le quattro volte est une vision poétique des cycles de la vie et de la nature et des traditions demeurées intactes d’un lieu hors du temps.

Il est remis par un jury d’exploitants à un long métrage européen de la Quinzaine des Réalisateurs, le Label Europa Cinemas offre à ce film les conditions d’accéder à un large public.

Courts métrages -

> PRIX SFR : ex aequo Cautare de Ionut Piturescu (Roumanie) et Mary Last Seen de Sean Durkin (Etats-Unis)
SFR récompense le court métrage le plus audacieux parmi la sélection internationale de la Quinzaine des Réalisateurs. Ce prix est attribué par un jury de professionnels et de jeunes réalisateurs réunis par SFR.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines