Def Leppard #2-High'n'Dry-1981

Publié le 23 mai 2010 par Numfar

Def Leppard #2 :

Joe Elliott : chant

Steve Clark : guitare

Pete Willis : guitare

Rick Savage : basse

Rick Allen : batterie

En juin 1981, Def Leppard publie son deuxième album : “High ‘n’ Dry” (#26 UK-#38 US), produit par Robert “Mutt” Lange.

Let it go (Elliott-Clark-Willis)

Another hit and run (Elliott-Savage)

High ‘n’ dry (Elliott-Clark-Savage)

Bringin’ on the heartbreak (Elliott-Clark-Willis)

Switch 625 (Clark)

You got me runnin’ (Elliott-Clark-Willis)

Lady strange (Eliott-Clark-Willis-Allen)

On through the night (Elliott-Clark-Savage)

Mirror mirror (Elliott-Clark-Savage)

No no no (Elliott-Willis-Savage)

Avec le producteur Robert “Mutt” Lange, Def Leppard trouve un véritable 6e membre et surtout trouve leur son.

Un album plus mordant, incontestablement plus réussi que le premier.

Par contre le public semble lâcher quelque peu Def Leppard, “High ‘n’ Dry” n’obtient pas le succès de son prédécesseur et aucun des deux singles n’entrera dans les charts, ni le basique “Let it go”, ni le sublime “Bringing on the heartbreak” qui restera pour moi comme la plus belle ballade du groupe.

Trois ans plus tard, après le succès faramineux de l’album “Pyromania”, l’album sera réédité avec deux inédits (enregistrés avec le nouveau guitariste Phil Collen) : “Me and my wine (Elliott-Clark-Willis-Savage-Allen)” et une nouvelle version de “Bringing on the heartbreak” qui entrera alors dans les charts américains (#61 US).

En 1982, la chaîne de TV musicale (à l’époque en tout cas) MTV naît et parmi les clips qui tournent en boucle à l’époque se trouve “Bringing on the heartbreak” de Def Leppard, permettant au groupe de se faire connaître aux USA.

C’est pendant l’enregistrement du 3e album que Pete Willis est viré du groupe pour cause d’alcoolisme forcené, remplacé par le guitariste de Girl : Phil Collen.

Willis formera plus tard le groupe Gogmagog avec les ex et futurs Iron Maiden : Paul Di’Anno, Clive Burr et Janick Gers et l’ex-Whitesnake Neil Murray, mais qui ne donnera qu’un maxi-single en 1985.

Il a également fondé le groupe Roadhouse qui a publié un seul album en 1991, mais semble depuis avoir arrêté la musique.

Pete Willis, héro malheureux de Def Leppard, éjecté juste avant la consécration mondiale du groupe, ne connaîtra jamais le succès de ses compères, alors qu’il a co-signé et joué sur la majorité des titres de “Pyromania”.

© Pascal Schlaefli