La patate douce en sucré ou en salé ???

Par Cesostad


Bonjour, c'est le dernier jour pour participer au concours sur la patate douce de La Marmite à M'Alice je vous propose donc aujourd'hui de la découvrir en sucré et en salé, de quoi vous régaler.
En premier lieu je vous propose des pancakes à la patate douce, pour un petit-déjeuner en douceur, sur la terrasse au soleil, un vrai délice, et un vrai moment de détente, que nous avons apprécié ce matin.


Pour une dizaine de pancakes :
150g de patate douce
170g de farine
2 cuillère à café de levure chimique
2 œufs
20 cl de lait

Éplucher, et râper la patate douce.
Mettre dans un saladier la farine, la levure chimique, les œufs, et le lait, puis mélanger vivement le tout jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Ajouter le râpé de patate douce, mélanger à la cuillère pour bien incorporer l'ensemble.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive, ou un peu huilée, verser une petite louche de préparation, laisser quelques instants dorer, retourner, et laisser à nouveau dorer, c'est prêt il n'y a plus qu'à servir.
Et alors que certains napperont ce pancakes de nutella, que nenni pour moi c'est version caramel aux noisette.


Après cette intermède sucré, je vous propose de la cuisiner version salé, pour un plat léger et onctueux, un gratin de patate douce, ricotta au cerfeuil.


Pour ça il vous faut pour deux personnes :
1 belle patate douce
250g de ricotta
1 grosse cuillère à soupe de cerfeuil (moi celui d'Epicez moi ça ici)
Du sel, du poivre
Un filet d'huile d'olive

Éplucher et couper la patate douce en trois gros morceaux.
Les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, et laisser cuire 15 minutes.
Égoutter-les.
Préchauffer le four à 210°c.
Couper les en rondelles assez fines.
Mélanger dans un bol la ricotta et le cerfeuil, saler, poivrer.
Disposer au fond d'un plat à gratin une couche de patate douce, recouvrir d'une grosse cuillère à soupe de préparation à la ricotta, et renouveler ces étapes encore deux fois.
Arroser d'un petit filet d'huile d'olive, et mettre au four environ 30 minutes, il faut que vous puissiez planter aisément votre fourchette dedans.
A servir chaud.

J'ai d'autres idées avec de la patate douce, mais je ne sais pas si d'ici ce soir j'aurais le temps de les faire, vous verrez bien, une à priori oui, ah ah mystère ....
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers.