Vous pouvez tout de même l’admettre. Sans moi, vous passiez à côté de l’évènement. Demain, à 14h, sur la plage des Rosaires Plérin à Plérin-sur-mer, se déroule la finale du championnat de France d’Air guitar. Pour les ignorants l’Air guitar est une discipline qui consiste, muni d’une guitare imaginaire, à « jouer » les meilleurs solos de Hendrix, Page ou AC-DC. Etre le roi de la guitare invisible est une chose particulièrement difficile et les meilleurs champions nationaux convergent chaque année vers un lieu, lui bien réel, celui des championnats du monde. Autant vous dire que demain à Plérin notre crédibilité nationale est en jeu car on y choisira celle ou celui qui représentera la France à la finale mondiale d’Helsinki.
Nul ne sait vraiment comment cette expression artistique s’est imposée mais on pourrait dire que Joe Cocker est un peu le pionnier de l’Air guitar, lui qui, en particulier lors du Festival de Woodstock, a, sans le vouloir, imposé les prémices de cet art en voie de mondialisation.
Maintenant que me voilà rassuré du fait que les plus distraits d’entre vous ne prendront pas l’Air guitar pour un concurrent à bas coût de notre compagnie nationale d’aviation, je voudrais vous faire remarquer que le rock n’est pas le seul domaine de prédilection du virtuel placé au rang d’expression artistique majeure. L’Air est sur le point d’envahir bien des domaines et déjà de véritables références s’imposent dans bien des disciplines. C’est ainsi qu’en football on pourrait dire que Gomis l’attaquant suppléant de l’Olympique Lyonnais est sur le point de s’imposer en matière de « Air Football » même s’il est fortement marqué à la culotte par ses concurrents du Paris St Germain. En gastronomie, derrière le catalan Ferran Adrià, champion du monde d’ « Air cuisine », les tenants de la…