Les demoiselles de Provence - Patrick de Carolis

Par Vanina Delobelle

C'est avec plaisir que j'ai relu ce livre qui se doit d'être relu pour mieux connaître cette partie de l'histoire du XIIIe siècle.

Il sagit de la vie romancée de la famille du comte de de Savoie Raimon Bérenger V. Marié à une très jolie femme la destinée a voulu qu'elle n'ait que des filles et sa crainte de perdre son comté en n'ayant pas de garçon pour le preserver va vite se dissiper car il verra que des filles peuvent permettre d'avoir plus de pouvoir par le mariage.

Ses quatres filles: Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice sont toutes très belles et elles vont reçevoir une éducation qui va faire d'elles des reines.

Marguerite a 13 ans lorsqu'elle va épouser le roi de France Louis IX (Saint Louis). Elle va de suite connaître l'amour avec lui et elle aura 11 enfants. Au départ elle devra supporter la mère de celui-ci Blanche de Castille qui a beaucoup d'ascendance sur son fils. Louis voudra partir en croissade et bien qu'elle n'ait plus à supporter Blanche beaucoup de difficultés vont se présenter sur sa route. Le roi au fil des ans deviendra de plus en plus obsédé par la religion et malgré sa défaite contre les sarrasins il voudra absolument retourner en croisade.

Eléonore va épouser va épouser Henry III roi d'Angleterre qui sera un homme très agréable toujours très gai et prêt à faire la fête. Il va être très amoureux de sa femme qui l'influencera beaucoup dans ses prises de décision. Eléonore ne tombera pas amoureuse de son mari mais sa gentillesse envers elle et sa passion la rendront très attachée à lui. Il y aura parfois des discordances dans le couple sur les affaires de l'état mais à presque à chaque fois Eléonore arrivera à ses fins.

La troisième fille Sancie est une réveuse qui aime la musique et rêve du grand amour. Malheureusement elle va épouser le frère de Louis Richard de Cornouailles qui a 30 ans alors qu'elle n'en a que 14 et qui a 4 enfants. Elle n'aimera jamais son mari et tombera amoureuse d'un troubadour qui sera tué sous ses yeux. Elle sera toujours détachée du pouvoir et n'épouvera aucun plaisir à devenir reine de Germanie. Elle mourra à 33 ans.

C'est Béatrice, la préférée de Raimon Bérenger qui héritera du comté de Savoie et épousera le frère du roi Henri charles d'Anjou un homme rustre violent et très ambitieux. Béatrice ne connaitra pas l'amour non plus mais elle admirera cet homme plein d'allure qui ne s'intéresse qu'à ses hommes et à étendre son pouvoir. Désirant elle-même devenir reine elle aura beaucoup de fierté en obtenant la couronne d'Italie.

Ce roman qui montre les intrigues de la cour, les fastes, les contradictions et les tensions que connaissent toutes les familles. Il y a également la vie et les coutumes du XIIIè siècle avec toujours un souci d'être au plus proche de l'histoire.

Catherine Chateau-Artaud