Le Grenelle de l'environnement en avait fait une des mesures importantes, et elle sera bientôt mise en place, dès 2008. l'Eco-Pastille fera payer les propriétaires de voitures polluantes, et récompensera les automobilistes éco-citoyens !
Selon "la Tribune", ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du "bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures neuves". Les automobilistes qui achèteront en 2008 une voiture considérée comme polluante, c'est-à-dire émettant plus de 160 grammes de CO2 au kilomètres (comme la plupart des 4X4), devront acquitter une taxe à l'achat.
Les malus automobiles en fonction des émissions de CO2 iront de 200 euros à 2.600 euros au moment du paiement de la carte grise d'un véhicule, alors que des bonus de 200 à 1.000 euros seront versés aux acheteurs de véhicules propres.
Toujours selon le quotidien, les véhicules émettant entre 130 et 160 grammes de CO2 au kilomètre ne seront soumis ni à bonus, ni à malus.
A ce dispositif de bonus-malus s'ajoutera un super-bonus de 300 euros qui ne sera versé qu'aux acheteurs d'une voiture propre qui mettront à la casse leur voiture vieille de plus de quinze ans.
Source: AFP / La Tribune
GC.