Joie pour les uns, désillusion pour les
autres
La 38ème et dernière journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Au terme d'une soirée riche en rebondissements, Lyon et Auxerre ont validé leur billet pour la prochaine Ligue des Champions, au grand dam de Lille qui devra se contenter de l'Europa League. En humiliant le PSG au Parc des Princes, Montpellier a obtenu la dernière place européenne. De son côté, Bordeaux a bel et bien tout perdu.
Alors que Marseille fêtait son titre au Vélodrome contre Grenoble, cinq équipes se sont disputées les quatre autres places européennes. Parmi ces équipes, trois convoitaient la Ligue des Champions. L'une d'entre elles a dû se contenter de l'Europa League. Une autre, finalement sixième, a été privée d'Europe.
Du rire...
Le tour préliminaire, c'est ce qui attend Auxerre. Qui l'aurait cru en début de saison et même au coup d'envoi de cette 38ème et dernière journée de championnat. L'AJA était en effet dans l'obligation de s'imposer à Sochaux, tout en espérant une défaite de Lyon ou de Lille. La première partie du contrat a bien failli ne pas être signée, les Bourguignons étant tenus en échec jusqu'à la 89ème minute de jeu et ce centre de Bourgeois pour Hengbart. Déjà auteur de l'ouverture du score, l'arrière droit auxerrois a inscrit le but de la victoire dans les toutes dernières minutes. Un but à 20 millions d'euros.
Montpellier européen, personne n'y croyait non plus. Longtemps sur le podium,
le promu a eu un coup de moins bien qui a failli lui coûter sa place en C3. Loin d'être un désastre, cela serait tout de même venu gâcher une saison si bien menée. Décimés par les blessures de
nombreux titulaires (Costa, Pitau, Dzodic, Marveaux, Jeunechamp, Aït-Fana et Spahic), les Montpellierains ont tout de même réussi à humilier le PSG au Parc des Princes devant des supporters en
colère qui ont fait arrêter le match pendant plusieurs minutes.
... aux larmes
L'autre grand perdant de la soirée, c'est évidemment Lille. Car si Lyon s'est directement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions et qu'Auxerre passera par le tour préliminaire, c'est en partie grâce à la défaite du LOSC à Lorient. Pire que la défaite et la quatrième place seulement synonyme de C3, c'est le scénario cruel qui doit habiter les têtes lilloises aujourd'hui. Avant leur déplacement en Bretagne, les Nordistes savaient qu'une victoire leur assurait la place de dauphin de l'OM. Un match nul garantissait quant à lui la troisième place.
Malgré leur ouverture du score, les hommes de Rudi Garcia n'ont pas réussi à se mettre à l'abri et se sont rapidement faits rejoindre. Pire, Cabaye a manqué un penalty qui aurait certainement permis aux Lillois de prendre au moins un point. Pas dans un grand soir, Landreau a alors concédé un second but. Incapable d'égaliser, les Dogues ont appris que l'AJA leur avait chipé la troisième place dans les dernières minutes. La désillusion est de taille pour l'une des équipes qui a pratiqué le meilleur football en France cette saison.