Magazine Sport

Football - Ligue 1 : Retour sur la 38ème journée

Publié le 19 mai 2010 par Supra

  Joie pour les uns, désillusion pour les autres

La 38ème et dernière journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Au terme d'une soirée riche en rebondissements, Lyon et Auxerre ont validé leur billet pour la prochaine Ligue des Champions, au grand dam de Lille qui devra se contenter de l'Europa League. En humiliant le PSG au Parc des Princes, Montpellier a obtenu la dernière place européenne. De son côté, Bordeaux a bel et bien tout perdu.

Alors que Marseille fêtait son titre au Vélodrome contre Grenoble, cinq équipes se sont disputées les quatre autres places européennes. Parmi ces équipes, trois convoitaient la Ligue des Champions. L'une d'entre elles a dû se contenter de l'Europa League. Une autre, finalement sixième, a été privée d'Europe.

Du rire...

Sochaux-AJA, Joie
Grâce à sa victoire contre Monaco en milieu de semaine, Lyon avait son destin en main pour disputer la LDC pour la onzième fois consécutive. Après un début de match timide face à des Manceaux conquérants et menaçants pour leur dernier match dans l'élite, les Lyonnais ont progressivement pris les choses en main et se sont finalement logiquement imposés. Pour son dernier match avec l'OL, Sidney Govou a même eu droit à une standing ovation. L'international français peut partir l'esprit tranquille : son club de toujours, finalement deuxième de Ligue 1, jouera bien la coupe aux grandes oreilles la saison prochaine, sans même devoir passer par le tour préliminaire. 

Le tour préliminaire, c'est ce qui attend Auxerre. Qui l'aurait cru en début de saison et même au coup d'envoi de cette 38ème et dernière journée de championnat. L'AJA était en effet dans l'obligation de s'imposer à Sochaux, tout en espérant une défaite de Lyon ou de Lille. La première partie du contrat a bien failli ne pas être signée, les Bourguignons étant tenus en échec jusqu'à la 89ème minute de jeu et ce centre de Bourgeois pour Hengbart. Déjà auteur de l'ouverture du score, l'arrière droit auxerrois a inscrit le but de la victoire dans les toutes dernières minutes. Un but à 20 millions d'euros.

Montpellier européen, personne n'y croyait non plus. Longtemps sur le podium, le promu a eu un coup de moins bien qui a failli lui coûter sa place en C3. Loin d'être un désastre, cela serait tout de même venu gâcher une saison si bien menée. Décimés par les blessures de nombreux titulaires (Costa, Pitau, Dzodic, Marveaux, Jeunechamp, Aït-Fana et Spahic), les Montpellierains ont tout de même réussi à humilier le PSG au Parc des Princes devant des supporters en colère qui ont fait arrêter le match pendant plusieurs minutes.

... aux larmes

Lorient-Lille, Déception
Montpellier s'est ainsi octroyé la cinquième et dernière place qualificative pour l'Europe, laissant Bordeaux, défait à Lens pour la sixième fois consécutive, sur le carreau. A la veille de la finale de la Coupe de la Ligue, je m'étais demandé si le club girondin pouvait tout perdre cette saison. Presque deux mois plus tard, le constat est sans équivoque. Battus en finale de la Coupe de la Ligue par Marseille, éliminés en quart de finale de la Ligue des Champions par Lyon, les Girondins qui avaient perdu leur titre depuis déjà bien longtemps, ne disputeront même pas de Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2005. Auteur d'une seconde moitié de championnat catastrophique, le champion de France 2009 n'est plus que l'ombre de lui-même. Le déclin se prolongera-t-il la saison prochaine ?

L'autre grand perdant de la soirée, c'est évidemment Lille. Car si Lyon s'est directement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions et qu'Auxerre passera par le tour préliminaire, c'est en partie grâce à la défaite du LOSC à Lorient. Pire que la défaite et la quatrième place seulement synonyme de C3, c'est le scénario cruel qui doit habiter les têtes lilloises aujourd'hui. Avant leur déplacement en Bretagne, les Nordistes savaient qu'une victoire leur assurait la place de dauphin de l'OM. Un match nul garantissait quant à lui la troisième place.

Malgré leur ouverture du score, les hommes de Rudi Garcia n'ont pas réussi à se mettre à l'abri et se sont rapidement faits rejoindre. Pire, Cabaye a manqué un penalty qui aurait certainement permis aux Lillois de prendre au moins un point. Pas dans un grand soir, Landreau a alors concédé un second but. Incapable d'égaliser, les Dogues ont appris que l'AJA leur avait chipé la troisième place dans les dernières minutes. La désillusion est de taille pour l'une des équipes qui a pratiqué le meilleur football en France cette saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine