Bonjour à tous, aujourd’hui, la track remonte loin dans le temps.
Plus précisément en 1967.
A house is not a motel et la deuxième piste de l’album Forever Changes du groupe Love.
Album que je considère comme excellent pour peu qu’on lui accorde une écoute suffisamment attentive et patiente.
A la fois psyché, rock, pop, blues et gorgé de soleil californien, celui-ci ne révèle les charmes de ses structures libres qu’aux plus ouverts.
J’ai choisi le morceau A house is not a motel pour son ambiance.
Imaginez-vous au volant d’une des ces vieilles voitures des 70’s, traversant les rues de Los Angeles ou le désert californien à grande vitesse. Soleil et poussière. Environnement à priori idyllique, pourri et rouillé sous le verni.
Le morceau, très cinématographique, déploie ses rythmes de guitares mariachis, fonce ventre à terre.
Et puis il y a ce faux calme, cette tension dans le chant d’Arthur Lee (le leader du groupe), qui dès qu’elle le peut explose. Par à coup, jusqu’à un final tempétueux, ou les guitares électriques explosent définitivement.
Bien que les paroles soient assez cryptées, on retrouve quelques phrases que je trouve particulièrement superbe, dont celle-ci : « The news today will be the movies for tomorrow« .
Forever Changes est un album sur lequel je reviendrai bientôt tant il capture l’essence même de ce que furent les années 60-70.
Une décennie marquée par l’insouciance, une certaine liberté, et une apparence idyllique, mais finalement remplie de tensions, de peurs, et des prémices de désillusions…
En attendant, je vous laisse avec ce morceau.
Ouvrez les fenêtres, laissez entrer le soleil, et laissez-vous porter.
Et en bonus un petit live :