Magazine Focus Emploi

Des pubs oui, mais des bonnes !

Publié le 22 mai 2010 par Coupsdepub

Hé bé c'est qu'il y aurait des choses sympas qui sortent en ce moment ! Alors qu'on se raproche à grands pas du Festival de Cannes, et qu'on va pouvoir découvrir tout plein de belles créas qu'on n'a encore vu nulle part, c'est une bonne nouvelle de voir qu'il y a aussi des campagnes grand public qui arrivent à nous surprendre.

Enfin, quand on parle de surprise... Le premier spot qu'on vous propose n'en est pas totalement une : vous prenez un annonceur mondialement connu, qui veut faire une campagne spectaculaire à l'occasion d'un évènement planétaire, et vous le mettez dans les mains d'une agence qui a prouvé sa créativité à de nombreuses reprises. Vous êtes en droit d'attendre un truc bien, non ?

Et c'est bien ce qui s'est passé. L'agence Wieden+Kennedy Portland vient de nous sortir son nouveau film pour son client historique Nike, en vue de la Coupe du Monde de foot. Les ingrédients de ce spot, on pouvait s'y attendre :

- des stars à la pelle

- des beaux gestes techniques

- une signature courte et pseudo philosophique

- une bonne dose d'humour

Vous mélangez, vous secouez, et ça donne ça :

Client : Nike

Agence : Wieden+Kennedy Portland

Réalisation : Alejandro G. Iñarritu

Production : Independent Films London et Anonymous Content

On notera avec amusement le long passage sur Ronaldinho, le joueur brésilien... qui n'est pas sélectionné pour la Coupe du Monde. M'enfin bon, le spot était déjà tourné, pis faut bien rentabiliser son contrat de sponsoring hein, alors tant pis pour la cohérence. Et ça ne gâche pas l'ensemble pour autant, tant il y a de bonnes choses : le clin d'oeil au Simpson, le film "Cristiano Ronaldo" avec Gael Garcia Bernal dans le rôle titre, les passages de Federer et Kobe Bryant,... Manque juste Tiger Woods, en fait. Et pour donner vie à toutes ces séquences, et bien là aussi on n'a pas lésiné sur les moyens puisque c'est Alejandro G. Iñarritu, réalisateur entre autres de 21 grammes et Amours Chiennes, qui est derrière la caméra.

Plus de 3 millions de vues sur Internet en 24 heures, on dirait que c'est bien parti pour être un des cartons de l'année. Ce qui serait tout sauf une surprise.

Dans un autre style, un spot beaucoup moins spectaculaire, disposant de moins de moyens mais pourtant plutôt réussi (dans son style). Et là c'est un peu plus surprenant, car ce n'est pas forcément pour un annonceur qu'on va citer spontanément pour ses pubs sympas : Conforama.

Vous ne nous croyez pas ? Regardez ce spot. Nous on a ri en le découvrant, et c'est peu dire que d'affirmer qu'on ne s'y attendait pas du tout au départ.

Client : Conforama

Agence : DraftFCB

via Paperplane

C'est sûr, on ne joue pas dans la même catégorie que Nike hein, mais ce n'est pas du tout les mêmes moyens, et ce n'est pas destiné à une diffusion internationale... Mais pour une grosse diffusion nationale, c'est pas si mal, non ? Une pub pour cuisine marrante, c'est pas si fréquent.


Retour à La Une de Logo Paperblog