Magazine Culture

EUROPAVOX : Day 1 and 2

Publié le 22 mai 2010 par Blogyblogoo

Pour votre plus grand plaisir, Blogy Blogoo a le plaisir de vous offrir une série d’articles sur le festival Europavox. Chaque jour, nous retracerons tout ce qu’il ne fallait absolument pas manquer !

EUROPAVOX : Day 1 and 2

Après une première soirée très réussie, nous rentrons avec ce vendredi dans le vif du sujet.

Pas moins de 11 artistes sont programmés sur les trois différentes scènes de ce 5ème festival Europavox. Comme hier, l’invité d’honneur n’est autre que le soleil ! Ainsi, avant les concerts, plusieurs dizaines de personnes étaient déjà présentes sur le site pour profiter des températures estivales. D’autres s’essayent au rodéo sur un stand prévu pour l’occasion (plus drôle à observer qu’à pratiquer !). En début de soirée, les concerts commencent à résonner de toutes parts, Radio Campus présente une émission en public. A leur coté, les jeunes et les moins jeunes, battent des records de médiocrité au jeu vidéo DJ Hero. L’ambiance est au beau fixe !

Ce qui frappe en arrivant dans ce véritable petit village voué à la fête, c’est la convivialité et l’éclectisme du public présent. Les familles auvergnates croisent de jeunes punks ou autre « néo-hippies » dans une ambiance des plus cordiale. La diversité des artistes, mais aussi des activités proposées dans ce festival, y sont pour beaucoup.

Et la musique dans tout ça ?! Nous y arrivons, ne vous inquiétez pas ! Dans le « Magic Mirrors », superbe chapiteau à l’ancienne, la soirée est résolument hip-hop. Dans le « Foyer », où tout le monde peut accéder gratuitement, l’ambiance se veut plus électro. Enfin dans la Coopérative de Mai, la soirée fut, notamment, marquée par la présence de Mick Jones (membre fondateur des mondialement célèbres Clash).

Musicalement, la soirée a bénéficié de quelques véritables moments magiques. Tout d’abord, « The Sex Room Session », succession de minis concerts acoustiques organisée dans un bus de ramassage scolaire américain ! Les artistes s’installent au fond du bus sur un lit et jouent quelques morceaux dans une ambiance chaleureuse. On retiendra la délicieuse voix de la chanteuse Nive Nielsen, venue du Groenland avec son ukulélé rouge et sa folk envoûtante. Mais surtout l’énergie des « The Black Box Revelation », véritable révolution venue de Belgique, qui ont électrisé le bus, où tout le monde s’était mis à danser et à marquer le rythme pour accompagner le duo Belge. « The Sex Room Session » est un endroit incontournable de ce festival. Gratuit pour tous, laissez vous emporter dans cet espace non conventionnel.

Ensuite, une foule incroyable s’est entassée dans la Coopérative de Mai pour y écouter le concert de Gaëtan Roussel, l’ex chanteur de Louise Attaque. Malheureusement pour eux, ils ont raté l’excellent concert d’Hocus Pocus ! N’étant pas particulièrement adepte du style musical, la claque fut d’autant plus grande ! L’orchestre, aux sonorités funk, directement inspiré d’artistes comme Stevie Wonder, Jamiroquai ou Earth Wind and Fire, bénéficiait d’un son et d’une technicité magistraux. Au milieu déambulait Hocus Pocus, véritable chef d’orchestre, sublimant la musicalité d’un flow léger. L’ambiance était des plus dansante, le public se trouva même impliqué dans une « batlle » contre les cuivres ! Véritable moment de joie partagé par tous, ce concert restera, musicalement en tout cas, comme l’un des moments forts de cette cinquième édition d’Europavox.

Pour finir, retour à la Coopérative de Mai, dans la petite salle cette fois, pour le dernier concert de la soirée. Boogers, artiste français originaire de Tours, propose un spectacle explosif d’électro-pop-rock (voir punk par moment). Et cela en étant seul sur scène ! Véritable homme-orchestre, le jeune chanteur se déchaîne devant nous avec sa guitare, et le résultat est pour le moins épatant ! D’une énergie impressionnante, ce concert fut la cerise sur le gâteau !

Europavox est définitivement un monde à part, sorte d’Eden culturel dans une ambiance bonne enfant… sous le soleil Auvergnat.

Ce soir, soirée spéciale en hommage à Peter Hook (présent pour l’occasion) et aux célèbres Joy Division avec des concerts et une projection au cinéma Les ambiances.

Votre dévoué serviteur

liens : http://www.europavox.com/fr/

http://87.98.184.103/sexroomsessions/

http://www.myspace.com/hocuspocushiphop

http://www.myspace.com/musicboogers



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogyblogoo 861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine