Magazine High tech

[anniversaire] PACMAN fête ses 30 ans! (par Kendal)

Publié le 22 mai 2010 par Benji78

Le petit personnage de Namco, créé par Toru Iwatani fête cette semaine ses trente années d’existence. Tout le monde connaît ce petit rond jaune en forme de pizza qui a tant de fois inspiré l’ensemble de la communauté vidéo-ludique. Ce petit bonhomme se nourrissant de pac-gums, fraises, framboises, fantômes et autres aliments du genre n’a pas encore l’estomac plein !

Sorti en 1979 au Japon et en mai 1980 aux Etats-Unis et dans nos vertes contrées, il était tout à fait indispensable que nous rendions hommage a l’un des titres phare du monde du jeu vidéo. Google s’est donc attelé à la tâche en modifiant son logo comme à son habitude lors des grands événements et nous permet aujourd’hui de jouer avec le petit personnage de Namco. Ainsi il vous suffit d’entrer sur la page d’accueil du moteur de recherche le plus utilisé au monde, d’attendre quelques secondes pour que le jeu se charge et vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter par la fièvre du Pacman!

30ans pacman oosgame weebeetroc [anniversaire] PACMAN fête ses 30 ans! (par Kendal)

Néanmoins la firme américaine n’est pas la seule à avoir remis le petit rond jaune au goût du jour ; de nombreuses fois Pacman s’est vu changer de look pour aller de paire avec l’évolution des consoles. Ainsi avec l’apparition de la Playstation 1 notre héros a fait ses premiers pas en 3D! De plus il a été adapté dans une série de dessins animés parmi laquelle tous les fantômes du jeu ont trouvé place tandis que d’autres ont fait leur apparition : Shadow, aussi appelé Blinky est le fantôme rouge de la série. Speedy, ou Pinky, le rose ; Bashful, ou Inky, est le fantôme bleu et enfin Pokey, ou Clyde, incarne le fantôme orange. A cette petite liste deux autres ennemis ont été ajoutés dans la série animée : Mademoiselle Sue qui est de couleur violette ainsi que Le Méchant grille-pain représentant le maître de toute cette bande.

pacman oosgame weebeetroc [anniversaire] PACMAN fête ses 30 ans! (par Kendal)

Cependant si vous vous imaginez que le pauvre petit Pacman a fait cavalier seul face à ses nombreux ennemis vous faites fausse route ! Avec le temps le héros solitaire de Namco a su trouver sa belle et dulcinée et l’arrivée d’une jolie petite Miss Pacman a fait fureur dans le jeu. Il était désormais de notoriété public que non seulement les garçons allaient partir à l’assaut des pac-gums, mais que les filles elles aussi pouvaient prendre part à l’aventure. A travers un mode multijoueur qui permettait à deux personnes de s’affronter dans cette chasse aux pac-gums chacune leur tour, tout le monde avait le droit de rivaliser pour obtenir le plus grand nombre de point. Ainsi en 1999 l’Américain Billy Mitchell a été le premier à réaliser le meilleur score du jeu qui est 3 333 360 points et cela sans perdre de vie en passant à travers les 256 niveaux du jeu. Le tout en six heures, en gloutonnant tous les fruits et en avalant les quatre fantômes de tous les niveaux.

De nos jours Pacman n’a pas encore démenti son succès ; les next-gens ont elles aussi adopté le titre. Que ce soit sur Playstation Portable à travers Namco Museum Battle Collection ou simplement Namco Museum sur Nintendo DS; également sur la console virtuelle  Wii ou sur le Xbox Live Arcade (Xbox 360), tout le monde veut son Pacman ! Alors si vous aussi vous voulez vous replonger un instant dans l’univers du rond jaune, rendez-vous sur Google le temps d’une partie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine