De retour à la civilisation, je suis allée voir Robin des Bois version 2010 au cinéma, malheureusement en version française puisque mon cinéma doit penser que toute la ville est illettrée. Déjà ça commençait mal puisque je deteste voir les films en version française. Je comprends qu’on puisse trouver ça plus confortable, mais ce n’est pas mon avis du tout ! Mis à part ce léger détail, j’avais plutôt envie de voir ce film, surtout qu’on y retrouve l’équipe de Gladiator que j’avais beaucoup aimé.
Ici pas de grande surprise puisque tout le monde connait au moins dans ses grandes largeurs l’histoire du valeureux Robin des Bois. Le film s’intéresse au début de ses exploits, alors que Robin n’est encore qu’un archer au service de Richard Coeur de Lion. Puis viennent les rencontres avec les personnages que l’on connait, notamment la belle Marianne. Bref, beaucoup de combats au programme, des scènes dans la nature et des trahisons. Le tout saupoudré par des pincées d’histoire.
Après les premières minutes du film, j’ai commencé à trouver un peu le temps long, je trouve que la mise en place prend trop de temps et ce n’est pas non plus une période de l’histoire que je connais bien. Moi Robin des Bois et le XIIIe siècle. . . Mais je me suis un peu accrochée, surtout que pour tout dire la version française est un réel massacre, et peu à peu je suis entrée dans l’univers verdoyant proposé par Ridley Scott, toujours en mode Gladiator apparemment. Car oui, beaucoup de scènes semblent renvoyer au film précité, ou alors c’est le fait d’avoir pris le même acteur. Quoiqu’il en soit, le film se réveille à un moment donné et moi avec. Reste qu’il faut quand même aimé les films d’action car le nerf de la guerre ici c’est bien les scènes de combat mises en lumière par l’univers assez sombre qui entoure le film. Donc pour résumer, j’ai bien aimé le film, mais sans plus même s’il était beau visuellement. Par contre, il faut vraiment éviter la version française !!