Spectrum est un site tout neuf et original qui vous permet de spectoriser n'importe quelle image de votre choix. Spectoriser, en quoi cela peut il bien consister ?
Ce site a été créé par Benoît Verjaten, étudiant en dernière année à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, dont nous vous avions déjà parlé précédemment dans le blog.
Pour la création des spectres il n'y a "aucun mystère dans le procédé, c'est simplicime" affirme t-il : chaque pixel de l'image est analysé suivant la quantité de couleur rouge verte et bleue qu'il contient. Les pixels sont ensuite transformés en cubes et placés sur des axes en 3d suivant :
couleur r = axe x
couleur v = axe y
couleur b = axe z
"Avec ce principe" explique t-il, "plusieurs images peuvent avoir la même représentation dans l'espace. Si une image donne une représentation en 3d cela signifie qu'en retouchant l'image on agit sur le volume : Baisser la luminosité va réduire l'échelle, changer la teinte vas déplacer l'objet dans l'espace, dé-saturer l'image vas écraser la représentation 3D etc.."
Voici ce que donne le "Q" de NewQuest version "spectrum":
On peut également obtenir des spectres 3d représentant des formes reconnaissables d'objets grâce à un outil (pour l'instant en bêta privé) qui permet de transformer un modèle 3D en une image (qui reproduit par la suite l'objet une fois passé dans spectrum).
Ce système permet un rendu de visuels assez chouettes, alors n'hésitez à aller spectoriser vos propre images. Le site de spectrum.dcfvg c'est par ici.
///////////////////////////////////////////////////
Ce site s'inscrit dans une série de vingtaine d'applications réalisées par le bureau d'étude dcfvhg et disponibles au fur et à mesure de leur aboutissement sur ce site.
Dcfvg (dont l'enchaînement des touches sur le clavier forment un "w") est un bureau d'étude dont Benoît Verjat est l'unique chercheur. Ce bureau "s'applique à imaginer de nouvelles manières de produire et transformer des flux d'images et de langage" explique t'il.
Il ajoute "les processus de traitement numérique étudiés sont des combinaisons de détournement d'outils existants et création de nouveaux outils. Ils ne sont pas forcément conçus pour l'internet mais pour communiquer sur l'avancé des recherches et en éprouver les principes. Certaines de ces pistes sont mises en ligne en version allégée.
On distingue plusieurs type de sites :
les générateurs qui sont des outils de transformation en ligne, les participatifs, qui sont de grands "work in progress" où les utilisateurs doivent faire évoluer l'outil, et, pour finir, les émetteurs qui diffusent du contenu plus ou moins automatisé.
Ces sites ont un réel pouvoir d'interaction avec l'internaute : "Les visiteurs, face à la singularité des projets, ont le réflexe naturel de chercher à les détourner. Cette perte de contrôle sur les objets permet bien souvent de rebondir vers d'autres pistes."
Entre graphisme, art et recherche technique, voici un petit aperçu de quelques sites originaux et novateurs de sa création :
Le Pixel Wall est une fresque participative où chacun peut ajouter un pixel et ainsi participer à la création du mur.
Possible est une galerie d'images 4x4 pixels où l'on peut participer en ajoutant ce que l'on perçoit dans l'une des images ou en créant un nouveau motif.
Le site Affluence permet de créer diverses foules de personnes.
Le site Dpn est un "dictionnaire participatif de néologismes" permettant de rechercher des mots et leur définition ou d'en inventer.
Picorder est "un outil permettant de trier les pixels d'une image suivant leur teinte, luminosité et saturation. Cela permet, à partir d'une image, d'en produire 3 autres qui auront le même spectrum puisqu'elles sont constituées du même stock de pixel."
Tout ces sites déboucheront sur la création d'affiches format A0, "des compressions visuelles qui condensent les croisements d'axes de recherches et les étapes du processus."
Pour plus d'infos sur ce jeune homme plein de talent, allez faire un tour sur son site perso.