Magazine High tech

Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

Par Ebouquin

Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

Le “placement produit” est  une technique publicitaire à la mode qui consiste à “mettre en avant un produit dans un programme a priori non publicitaire (clip, fiction, émissions télé), en l’incorporant à la trame narrative de ce programme contre rémunération ou avantages matériels”. Suite au succès de ce type de publicité au cinéma, ou dans les clips musicaux (cf. la spécialiste du genre Lady Gaga), Amazon a décidé d’investir la sphère des séries TV en plaçant son Kindle dans plusieurs émissions populaires telles que The Big Bang Theory, Chuck ou encore V Aliens.

L’approche est pertinente dans la mesure où, à la différence d’un spot classique, le message publicitaire est délivré de façon indirecte. Aussi la réception du message est moins brutale et plus efficace puisque notre attention est d’abord portée sur le jeu des acteurs. Le Kindle attire ensuite naturellement notre regard puisqu’il est utilisé par les personnages ou intégré en arrière plan dans le décor.

Par ailleurs, le choix des séries est défini en amont selon des critères bien précis. Il s’agit en effet de cibler le type de public potentiellement intéressé par le Kindle en travaillant sur le processus d’identification du public par rapport aux personnages. Ainsi on ne retrouve pas le Kindle dans les mains d’un superhéro aux pouvoirs extraordinaires, mais dans celles d’un médecin (surnommé Trop Top / M. Awesome) ou dans l’appartement de deux génies, fans de BD et d’ouvrages/articles scientifiques.

On voit ainsi ici toute l’attention portée au message subliminal, dont l’efficacité me paraît supérieure comparée à un spot publicitaire classique et sans originalité, qui “agresse” directement le public.

Big Bang Theory

Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

Chuck
Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

V Aliens
Le Kindle fait son apparition dans les séries TV

En France, le placement produit est autorisé à la télévision (fictions télévisuelles, œuvres cinématographiques, clips musicaux seulement) depuis le 6 mars 2010 après délibération et acceptation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.  Il ne serait donc guère étonnant de voir apparaître prochainement des readers ou un iPad dans des séries populaires. A quand d’ailleurs un Cybook Opus dans Plus Belle la Vie, Les Experts ou Julie Lescaut ? :p

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines