Certains y ont donné leur premier baiser. D’autres ont vu leur enfant y faire ses premiers pas. On s’y rend pour son footing du dimanche, ou un déjeuner sur l’herbe. Le Jardin des Plantes (5e), « chaque Parisien y a un souvenir », soutient Eric Joly, le directeur du site. Avec ses 25 hectares, ses 1 500 arbres, et ses 6 000 espèces de plantes, c’est tout naturellement que le site, qui voit passer 5 à 6 millions de personnes par an, a été choisi comme point d’orgue de la Fête de la Nature.
L’événement accueillera les 21, 22 et 23 mai soixante-dix animations : spectacles pour enfants, ateliers pour petits et grands, balades sur la trace des oiseaux et des insectes… Une carte géante de 400 m2 permettra également de découvrir toutes les richesses du patrimoine naturel français.
Pour les Franciliens, ce sera aussi l’occasion d’arpenter cet écrin de verdure. « Il y a des recoins que certains Parisiens ne connaissent sans doute pas, comme le jardin alpin, le carré des iris, le carré Brongniart. Il faut également pousser tout au bout du labyrinthe végétal, qui offre une vue originale sur la Grande Mosquée et le jardin », propose Eric Joly. Créé en 1640 à la demande de Louis XIII, le Jardin des Plantes a encore des secrets à révéler. Mickaël Bosredon
Classé dans :Découverte, Flore, Photos, Vidéos Tagged: Découverte, Flore, France, Photos, Vidéos