A la veille de ce qui s’apparente dans le jeu à une demi-finale, l’épreuve d’orientation, les candidats encore en course ont eu une pensée émue pour Christina, qui leur a sauvé la mise en gagnant l’épreuve des bambous qui précédait la rencontre des Ambassadeurs. Cette réminiscence était également l’occasion pour le téléspectateur de rire un peu aux dépens du champion de roller, Taïg Khris (en slip, nu) qui avait indiqué à ses camarades qu’il se sentait de tenir des heures avec un bambou sur le front, avant de s’écrouler au bout de dix minutes et de perdre face à une frêle jeune fille.
L’épreuve d’orientation est un classique de « Koh Lanta » désormais. A chaque nouvelle édition, elle me tient en haleine, car elle compte une certaine part de hasard et de chance, qui la rend très intéressante. Freddy, lui, n’a rien laissé au hasard et trouvé rapidement son bénitier. Grégoire semblait extrêmement bien parti et comme souvent dans cette épreuve, il a peiné à trouver l’objet clé. Christophe, qui ne s’est décidément jamais illustré dans cette spéciale de « Koh Lanta », lui a ravi sous le nez son coquillage (n’y voyez rien de sexuel) avant de lui céder, un peu penaud qu’il était de l’avoir trouvé par hasard en se fiant juste à la position de son rival. Mais Grégoire est grand, en plus d’être beau, et a préféré lui accorder sa victoire et repartir en quête d’un autre bénitier, qu’il a évidemment dégoté au nez et à la barbe de Coumba qui le cherchait depuis un moment dans le même périmètre.
Résultat, pour la première fois dans l’histoire du jeu, trois valeureux candidats, copains dans le jeu en plus, ont pu participer à l’épreuve des poteaux. Linda a semble-t-il un peu lâché l’affaire, cédant volontiers la victoire aux hommes. Coumba l’a eu beaucoup plus amère, logiquement. Si je devais pinailler, je dirais que Christophe lui a légèrement piqué sa place sur les poteaux en ne remplissant aucun des conditions logiques pour trouver le sésame pour la dernière épreuve du jeu.
La logique a fort heureusement été respectée sur les fameux poteaux de « Koh Lanta ». Christophe aura tenu trois énormes heures, mais ses deux compagnons de galère, les aventuriers ultimes du jeu, ont, eux, été au-delà des quatre heures s’affrontant finalement à « qui tiendra le plus longtemps sur une jambe ». Grégoire, qui a prouvé qu’il pouvait être impérial décidément hier soir, a choisi Freddy comme outsider en prenant le risque que l’ingénieux ingénieur gagne le titre qu’il méritait d’ailleurs de meilleur aventurier de cette mi-saison.
Au final, avec six voix pour lui, et un potentiel ex aequo, Grégoire a gagné, ce qui le venge en plus pour « sa » saison…
Je vois se terminer cette mi-saison sans regret. J’aurais préféré un « retour des héros » à un choc des titans, un peu avorté. Les sportifs n’auront finalement servi que de faire-valoir à deux talentueux aventuriers, qui sont les vrais champions de l'émission. Ils ne sont globalement pas illustrés dans le jeu, et le dernier coup d’éclat de Taïg Khris, qui n’a pas supporté que Denis Brogniart revienne sur le gros raté des Ambassadeurs, a achevé de le ridiculiser. Pourtant, les candidats avaient loué ses qualités de pêcheur et d’aventurier auparavant.
De plus, je n’aime pas du tout le tour lacrymalo-psycho de comptoir pris par le dernier épisode, dans lequel Christophe s’est à nouveau répandu en larmes. Grégoire a du lui évoquer ses relations conflictuelles avec sa mère et le pauvre Freddy, son passé douloureux.
Pour la véritable saison de « Koh Lanta », j’espère de la stratégie, des clans, des trahisons, des alliances, bref ce qui fait le sel de l’émission depuis neuf saisons…