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The Likes Of Us-2005

Publié le 22 mai 2010 par Numfar
The Likes Of Us-2005

Flashback : en 1965, Andrew Lloyd Webber a 17 ans et compose de la musique depuis l'âge de neuf.

Passionné de comédies musicales et d'opéra, il cherche un auteur capable d'écrire des textes sur sa musique et rencontre Tim Rice, de quatre ans son aîné, jeune auteur surdoué et passionné de musique pop. 

Il a d'ailleurs écrit plusieurs livres de référence sur le sujet.

Rice et Lloyd Webber se lancent dans la création d'une comédie musicale "The Likes Of Us" basé sur la vie du Dr. Barnardo.

L'oeuvre doit au départ être montée en janvier 1966 à l'université d'Oxford, mais les deux jeunes gens abandonnent cette idée lorsqu'ils reçoivent l'offre de démarrer directement dans un grand théâtre du West-End Londonien.

"The Likes Of Us" est alors remanié, réécrit, surtout le livret, écrit par Leslie Thomas, qui semble ne jamais donner entière satisfaction.

Les mois passent, on enregistre une première version, puis une deuxième en 1967, sans qu'aucun disque ne sorte.

On décide enfin d'une date sérieuse pour la première : automne 1968 dans un théâtre de Dublin.

Malheureusement, il n'en sera rien.

Déçus par les remaniements constant apportés à leur bébé, Andrew Lloyd Webber et Tim Rice décident de jeter l'éponge alors que leur deuxième création "Joseph & The Amazing Technicolour Dreamcoat" est joué pour la première fois à l'école Colet Court de Londres.

Andrew Lloyd Webber repêchera deux titres parmi les meilleurs pour deux autres comédies musicales : "Love is here" deviendra "Travel hopefully" pour By Jeeves, et "The likes of us" deviendra "Variations 18" dans Variations/Song And Dance.

Mais en 2005, quarante ans plus tard, Tim Rice et Andrew Lloyd Webber décident de s'offrir enfin le luxe de voir leur première oeuvre être jouée sur scène et enregistrée, au festival de Sydmonton.

Pour cela, ils reviennent à leur première version et font appel au comédien Stephen Fry qui vient jouer le rôle du narrateur et ponctue l'histoire de ses remarques acides et désopilantes.

Andrew Lloyd Webber et Tim Rice vont jusqu'à écrire une nouvelle chanson pour l'occasion : "This is my time". 

Tim Rice en plus de l'écriture du livret, participe directement en jouant le rôle du commissaire-priseur lors de la chanson "going going gone" qui fut la toute première écrite par Rice et Lloyd Webber.

CAST :

Le narrateur : Stephen Fry

Dr. Barnardo : Adam Brazier

Syrie : Ally Ann Triplett

Johnny : Ian Sharp

Jenny : Nancy Sullivan

commissaire-priseur : Tim Rice

Premier Ministre : Michael Simkins

Rose : Hannah Wadhingham

ACTE I

Introduction (Le narrateur)

Overture

Twice in love every way (Rose)

I'm a very busy man (Barnardo)

Love is here (Johnny & Jenny)

Strange and lovely song (Barnardo)

The likes of us (choeur)

How am I to know (Barnardo)

We'll get him (Rose)

This is my time (Syrie)

Lion-hearted land (Premier Ministre)

We'll get him-reprise (Rose)

Love is here-reprise (Johnny & Jenny)

A man on his own (Barnardo)

ACTE II

Entr'acte

You can make it alone (Syrie)

Hold a march (Rose)

Will this last forever? (Barnardo & Syrie)

You won't care about him anymore (Syrie & Jenny)

Going, going gone (Commissaire-Priseur & Barnardo)

Man of the world (choeur)

Have another cup of tea (choeur)

Strange and lovely song-reprise (Barnardo & Syrie)

The likes of us-reprise (choeur)

HISTOIRE :

John Thomas Barnardo, né en 1844, est un jeune missionnaire de Dublin, dont l'ambition est d'installer une mission en Chine.

Il part étudier la médecine à Londres, mais est choqué par la misère qui touche surtout les orphelins, abandonnés à eux-même.

Il décide de rester à Londres et va y ouvrir le premier orphelinat en 1867.

ANALYSE :

Cette première comédie musicale est intéressante à plus d'un titre, même si elle n'est pas des plus originales.

Largement influencé par Richard Rodgers (et le “Oliver!” de Lionel Bart surtout), "The Likes Of Us" doit beaucoup aux comédies musicales américaines classiques de Broadway et reste assez éloignée des productions habituelles de Lloyd Webber, plus proche de l'opéra dans la forme que la comédie musicale classique, et utilisant souvent des instruments électriques voir des synthétiseurs.

Bien évidemment, ces instruments étaient introuvables dans les fosses d'orchestre à l'époque.

Il faut attendre "Hair" en 1968 pour avoir une première comédie musicale rock et "Tommy" des Who en 1969, le premier opera-rock, qui aura une grande influence sur Andrew Lloyd Webber et Tim Rice.

Le plus intéressant sur ce double album est la narration/critique impitoyable et hilarante du génial Stephen Fry.

© Pascal Schlaefli


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