L'âge de départ à la retraite fait débat. Dominique Strauss-Kahn vient de sérieusement écorner le bel unanimisme péniblement obtenu devant le bureau national du Parti socialiste. En affirmant qu'on ne peut pas espérer vivre jusqu'à cent ans et partir en retraite à 60, il se dépêche quand même de mettre des bémols : démarrage dans la vie active, pénibilité, espérance de vie statistique, libre choix des partants…Eric Woerth félicite le candidat à la candidature au sein du PS (je parie pour) à l'occasion des prochaines élections présidentielles. Ce qui me semble terriblement suspect.
Même s'il a refusé de répondre aux questions d'Arlette Chabot dans « à vous de juger » et relatives à la politique française, Dominique Strauss-Kahn a fait preuve d'un esprit aiguisé et d'une redoutable habileté pour entretenir un flou artistique. On a évoqué un deal entre Martine Aubry, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ? Sans être dans le secret des Dieux (socialistes) je commence à me faire une idée de l'accord. Impossible d'en parler publiquement car il ne s'agit évidemment que de suppositions. En politique, affirmer trop tôt c'est prendre le risque d'être ridicule.
La Fraternité Saint-Pie X a fait parler d'elle dans la région de Bordeaux. «Les infiltrés» ont démontré comment ces catholiques intégristes menaient une nouvelle croisade contre l'Islam et comment la plupart des adeptes se recrutaient au sein de l'extrême droite et du Front national.
J'ai l'impression (forte) que ces intégristes font médiatiquement moins parler d'eux que les femmes voilées et pourtant, dans le Bordelais, bien des élus de gauche et de droite et bien des fidèles du Pape s'interrogent sur les liens qui ont permis à ces supporteurs de l'abbé Laguérie et de Mgr Lefebvre (il n'est plus schismatique depuis Benoit XVI) d'avoir église sur rue.
Je sais que Michèle Delaunay, député socialiste de Gironde (celle qui a défait Alain Juppé) espère une prise de conscience et des actions des plus hautes autorités de l'Etat mais, malgré ses mises en garde, rien ne bouge. Souhaitons simplement que le PS mobilise ses troupes locales et nationales pour que «Les infiltrés» n'aient pas travaillé pour rien.
La compagnie Air France, outre un déficit abyssal d'1,5 milliard d'euros, traverse une zone tempétueuse. Après le Crash dans l'Atlantique du vol Rio-Paris et le manque d'explications incontestables, on apprend qu'un avion a fait demi-tour, aujourd'hui, après avoir décollé de Rome. Revenu se poser en urgence, l'avion semble avoir eu des problèmes techniques.
Au classement mondial de la sécurité des compagnies, Air France n'occupe que la 43e place ce qui est pitoyable pour une entreprise de cette envergure. Non seulement son image en prend un sacré coup mais en plus les passagers s'interrogent à chaque vol ! Les sondes Pitot sont parfois défectueuses. La communication d'Air France n'a pas l'air bien meilleure.
L'empereur Napoléon Premier était en visite à Louviers le 1er juin 1810. Une plaque est d'ailleurs apposée sur le mur de l'hôtel de ville, côté rue Mendès France. La municipalité de Louviers et le Lions club ont décidé de commémorer le 200e anniversaire de cette visite le 1er juin prochain.
Ce n'est pas étonnant. Le maire de notre ville semble éprouver une admiration certaine pour l'homme du 18 Brumaire, le général vrai génie militaire et pour l'homme qui réorganisa la société française. Des dizaines de milliers d'hommes, pourtant, sont morts pour lui ou contre lui et il fut l'un des rares gouvernants du 19e siècle à soulever autant de passions contradictoires. Du pont d'Arcole à Waterloo, que de chemins semés d'embûches !
Il faut être sourd ou aveugle pour ne pas savoir que le cyclisme est le sport le plus touché par le dopage. Floyd Landis, ancien vainqueur du tour de France, a dépensé un million de dollars pour faire annuler les analyses démontrant qu'il était dopé à l'occasion de sa victoire. Après plusieurs années de stress et de batailles judiciaires, le coureur américain vient de lâcher le morceau : j'étais shooté et je n'étais pas le seul.
Il a mis en cause, cette semaine, un manager et surtout un champion fortement suspecté d'avoir lui aussi fait appel aux produits dopants : Lance Armstrong, encensé par le président Sarkozy, quelques jours avant le départ du dernier tour de France, et qui, selon le président, était un champion soi-disant hors normes et exemplaire. Hors normes, certainement puisqu'il n'a jamais été pris la seringue dans le sac.
Le paradoxe : quels que soient les doutes des Français sur « la propreté » des coureurs, ils seront des centaines de milliers le long des routes de France pour voir passer les piqués (à l'EPO) d'ASO. ASO qui, au passage, possède l'Equipe. Ce journal à grand tirage n'évoque pas outre-mesure tous ces scandales du dopage. L'Agence française antidopage, menacée de toutes parts, relève la tête.