Apollo 13

Publié le 22 mai 2010 par Olivier Walmacq

genre: aventures
Année: 1995
durée: 2h20

l'histoire: Cela fait huit mois que l'homme a posé le pied sur la lune. Jim Lovell rêve de suivre l'exemple de Neil Armstrong. Il doit alors effectuer la mission Apollo 13 en compagnie de Fred Haise et Jack Swigert. Mais leur engin est rapidement endommagé.

la critique de Eelsoliver:

Les américains sont toujours fiers de leurs exploits de conquête de l'univers. Le premier Pas de l'Homme sur la lune (Neil Armstrong) restera à jamais gravé dans les mémoires.
Mais l'univers est un espace immense que l'homme ne peut pas toujours maîtriser. La mission Apollo 13 va lui apprendre à ses dépens.
Et c'est ce que nous raconte Ron Howard à travers cette histoire vraie qui met à l'épreuve trois astronautes: Jim Lowell, Fred Haise et Jack Swigert.

Ces trois hommes rêvent de réaliser le même exploit que leurs prédécesseurs. Pour bien nous faire comprendre l'échec de la mission Apollo 13, Ron Howard se montre pointilleux sur bon nombre de détails. A peine lancé dans l'espace que voilà l'engin spatial endommagé.
La panne est due à un élément électrique qui ne fonctionne plus. Mais l'incident est sérieux.

En effet, cette panne risque de priver rapidement les trois hommes d'oxygène et ils doivent compter sur le génie des chercheurs de la base scientifique pour rentrer sur Terre.
Voilà une aventure qui promet d'être passionnante. Pourtant, Apollo 13 n'est pas exempt de défauts. Certes, comme je l'ai déjà signalé, Ron Howard retranscrit dans les moindres détails cette mission périlleuse.

Mais le film peine à décoller (façon de parler...). Aussi, toute l'introduction, avant que les trois astronautes n'embarquent pour l'espace, est franchement longuette.
Mais au moins, Ron Howard a le mérite de se concentrer sur ses personnages. Ensuite, et c'est le plus gros défaut d'Apollo 13, on sait comment le film se termine.

L'intérêt ne réside alors qu'à nous expliquer comment ces hommes, à priori condamnés à mourir dans l'espace, vont réussir à s'en sortir.
Après, le casting est au rendez-vous. Ron Howard sait choisir et diriger ses acteurs: Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Ed Harris et Gary Sinise.
Toutefois, le film reste assez long et s'étale tout de même sur une durée de deux heures et 20 minutes. Un bilan un peu mitigé en fin de compte.

Note: 12/20