Surprenant court-métrage réalisé sous la direction de Lizzie Oxby, une réalisatrice de talent déjà primées de multiples fois pour son travail. Elle a la caractéristique d’imaginer des situations étranges et de produire dans ses films une atmosphère toute particulière. Avec Extn. 21 elle raconte le désespoir d’un homme qui n’arrive pas à se faire entendre. Même si le récit n’est pas très explicite cela importe finalement assez peu puisque ce la qualité du film nous absorbe tant par l’image que par le son. Lizzie adopte un style visuel qui combine des techniques d’actions vivantes avec le mouvement d’arrêt travaillé. Cela apporte manifestement un rythme unique à l’ensemble. Le mieux, c’est de regarder…
Un autre film de Lizzie Oxby avec The Seawatchers.
Ce court-métrage a d’abord été travaillé lorsqu’un groupe de musique Islandais à fait une demande à Lizzie pour une vidéo sensée accompagner un de leur morceau. Le brief créa incitait à dégager une vidéo narrative autour de “dents cassées” et du “brouillard”. Au final ce clip vidéo n’a jamais été terminé. Lizzie a alors utilisé les éléments du tournage pour en faire un court-métrage poétique qui raconte l’histoire d’un marin perdu dans les vagues et d’une femme l’attendant dans une petite maison au milieu de la mer.
Un dernier pour terminer peut être ? oui ! surtout si c’est pour y découvrir également Ear Cinéma.
Cet extrait réalisé donc par Lizzy Oxby dépeint en un peu plus de 3 min l’univers du court-métrage Late Noon Sun qui, dans sa version longue, dure 22 min. Le film a été réalisé suite à l’invitation par le collaboratif anglais Ear Cinema à la création de films originaux dans le sillon de leur expériences autour de la création de films immersifs. Dirigé par Wajid Yaseen, Ear Cinema s’intéresse aux projets artistiques multi disciplinaires comprenant le court-métrage, les techniques sonores appelées ambisonics et des performances live.