http://empreintes.toulouse.fr/
Chimères
De l’évaporation de la notion d’auteur
Par calcul, ou facétie, ils soufflaient aux humains les créations que nous appelons aujourd’hui œuvres d’art.
Puis vint le temps des hommes, l’artiste individuel se dégageant peu à peu de la sphère mystique puis du commun des hommes. Je crée donc je suis auteur. L’auteur individuel tel qu’on le connait aujourd’hui éclot avec l’humanisme et la Renaissance, dans le même élan que la Galaxie Gutenberg. Avec les Lumières se mettent en place les codes de la propriété intellectuelle pour protéger les œuvres et les intérêts des auteurs.
Depuis le début du siècle dernier le processus de déconstruction du statut d’auteur est entamé, d’abord sur le terrain de la littérature, avec sa disparition (Blanchot) ou sa mort (annoncée par Barthes en 1968), puis – nouveaux médias nouveau monde – l’auteur semble se dissoudre dans l’univers numérique, virtuel et dématérialisé.
De l’éthique à l’esthétique du Pique-nique.
Nous inscrivons la cinquième édition des Empreintes numériques dans le questionnement de l’identité de l’auteur, et des droits sur la propriété intellectuelle, mis en cause par la culture numérique. HADOPI qui part en croisade contre les pirates et ACTA ( Anti Counterfeiting Trade Agreement )1 qui tente d’arraisonner la Toile sont des réflexes protonumériques qui traduisent la volonté des états de contrôler les flux.
Qu’est-ce qu’un auteur aujourd’hui? Comment se situent les artistes face aux règles de la propriété intellectuelle ? En quoi le réseau redéfinit-il les positions respectives des auteurs et des spectateurs?
Pour l’édition 2011 des Empreintes Numériques nous voulons présenter des œuvres issues d’une démarche différente de celle de l’auteur individuel. Notre point de départ sera l’article d’ Étienne Cliquet « L’éthique du pique-nique » 2 , dont nous élargirons le concept au champ esthétique afin de circonscrire notre thématique et inclure les œuvres émergentes des pratiques originales propres a la cyberculture.
Ainsi sont conviés les œuvres participatives, les travaux fluidifiés dans le réseau ou dilués par l’interactivité, les programmes et les machines, proposés par les hackers, les collectifs et les guildes de tous ordres. Les autres stratégies qui mettent en jeux l’identité de l’auteur antérieures à l’ère numérique (faux auteurs, hétéronymes, ready madeur, anonymes… ) sont également bienvenues.
Envoyez nous vos propositions de performances, spectacles, concerts, vidéos, installations, net arts…
Date limite de dépôt de dossier : 30 novembre 2010
Pour la constitution des dossiers vous devez impérativement retourner les éléments suivants :
- Fiche de renseignements (à télécharger ici [PDF])
- Présentation du projet avec une fiche technique
- Biographie de l’artiste
- Documentation vidéo sous format CD ou DVD
- Une image représentative du projet (JPEG en 300 dpi)
- Un texte résume du projet pour la communication (10 à 15 lignes)
Les dossiers devront être envoyés par courrier au :
Centre Culturel Bellegarde
Empreintes numériques
17 rue Bellegarde
31000 Toulouse