Vous devez être nombreuses à avoir déjà fait ce dessert et à avoir une petite recette sous le coude... il en existe des dizaines de variantes... mais celle que je vous livre aujourd'hui est LA recette de mon Papi qui vivait en Corse...
Il préparait son fiadone avec du bruccio, ce fromage de brebis typique de l'Ile. Jusqu'à peu, je le préparais avec de la brousse, qui est originaire de Provence et qui n'a pas tout à fait la même consistance que le bruccio... Jusqu'à peu, puisque j'ai eu la bonne surprise d'en trouver enfin dans mon hyper (L.....c), la semaine dernière!!!
Bon, passons à la recette...
Fiadone
Pour 4 personnes
250 g de bruccio (ou de brousse)
75 g de sucre
1 citron (jus + zeste)
3 oeufs
1 pincée de sel
1 càc d'huile d'olive pour graisser le ou les moules
Préparation
Préchauffer le four à 180°, Th6.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes avec le sucre en mélangeant énergiquement au fouet. Ajouter le bruccio et l'émietter soigneusement, afin d'obtenir une pâte lisse. Incorporer enfin le zeste du citron et son jus. Mélanger de nouveau et ajouter les blancs en neige.
Graisser le ou les moules avec l'huile d'olive et verser la préparation dedans. Enfourner pour 40 minutes (20 à 25 minutes pour 4 ramequins).
Laisser le fiadone refroidir avant de le démouler.
Ce flan citronné peut être dégusté tiède mais pour ma part, je le trouve encore meilleur après un séjour au frigo... C'est un flan qui se tient bien une fois refroidi et il m'arrive de le présenter coupés en cubes, dans une assiette gourmande...
Bonne journée et Viva Corsica!