Notre avis
Synopsis
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
La critique d'Olivier
Des acteurs justes, Une mise en scène inspirée, une belle photographie : Hors la loi est réussi du point de vue cinématographique. Quant au sujet et à la polémique qu'il a engendrée, je n'ai pas les éléments historiques pour juger. En tout cas, les mesures de sécurité pour accéder au Palais ont été renforcées aujourd'hui, probablement suite à la manifestation d'un millier de personnes à Cannes ce matin.
La critique de Jérôme
En effet, le film de Rachid Bouchareb n’a pas fini de faire parler de lui. Je me vois obligé exceptionnellement de séparer le film de ses intentions car si le propos est critiquable, la mise en scène est en somme convaincante et tout est très bien joué. La scène d’ouverture expose brillamment le contexte et le film enchaine les scènes sans temps morts ni ennui. D’un point de vue narratif et cinématographique, c’est donc plutôt bon ! Mais… (car il y a un mais qui relance le débat) 2 heures et vingt minutes de violence, de bombes et de règlements de compte cela fait beaucoup. Ce qui me dérange le plus en fait, c’est que Hors la loi fasse une vraie apologie de la violence et de l’auto défense. Certes, l’état de colonisation n’était certainement pas des plus enviables pour l’Algérie et que l’autonomie se soit gagnée dans le sang est déplorable. Mais le film constitue un appel à la révolte et à l’insurrection, ce qui, je pense, est très dangereux dans notre paysage sociologique français. Le film est un brûlot anti-français qui mérite réflexion et recul. La véracité de ce qui est raconté passe alors (selon moi) en second plan. Le débat est ouvert.