L’invitation a été lancée il y a quelques jourssur FaceBook et, jeudi soir, comptait déjà 4 600 membres. “Juste pour le plaisir”, avec pour objectif de “rassembler le plus de monde possible”, groupe “sans administrateur”, car ceux-ci s’étaint désinscrits, personne ne voulant assumer les débordements éventuels. Voir l’actualité de l’évènement sur WebTimeMédias.
Un rapide coup d’oeil sur les “membres” du groupe montre une grande majorité de jeunes, mais aussi quelques-uns, rares, l’étant moins. Une proposition de date, le 12 juin à 20h 30 sur la Place Masséna, en discussion car certains souhaitent le reporter “après les épreuves du bac et autres concours”.
L’évènement a fait un des titres du journal du soir de FR3. On a vu un Maire-adjoint s’inquiéter et l’on a appris que not’ bon Maire, toujours dans la nuance, envisageait de l’interdire purement et simplement, heureusement tempéré par le Préfet.
En France, plus d’une cinquantaine a déjà eu lieu et une trentaine est d’ores et déjà programmée. A priori donc, tout pour se méfier et se gausser de ces anonymes organisateurs souhaitant simplement rassembler “le plus de monde possible”, simplement “pour le plaisir”. D’autant plus qu’il y a eu un mort à Nantes, un jeune tombé d’un pont, et qu’à chacun de ces évènements, quelques dizaines ont dû avoir recours à la Croix-Rouge pour s’être trop copieusement imbibés, sans parler de quelques incidents (légers) divers.
Et pourtant, cet Apéro géant m’est sympathique et, s’il se déroule, j’en serais, bien que ce ne soit plus de mon âge. Pourquoi ?
Parce qu’à travers ce genre de choses, comme lors du No-Sarkozy-Day, Internet renoue avec le social, le rassemblement, le collectif, dans une société où tout est fait pour atomiser ce social en un agrégat d’individus. Parce que ce sont des phénomènes jeunes et “de jeunes”, ces mêmes jeunes qu’on dit apathiques, tournés vers leur nombril et se désintéressant de tout. Souvenons-nous que les jeunes sont les accoucheurs légitimes, et les seuls, de la société de demain. Ils montrent, là, qu’ils veulent vivre, faire la fête, se rassembler et réagir à une société dominée par le fric et l’ordre moral. Ils le font à leur manière, celle d’un “apéro” imbibant, comme depuis la nuit des temps, toutes les sociétés humaines y compris les plus traditionnelles, ont choisi qui les champignons, qui l’alcool ou le haschich, ou d’autres substances montant à la tête pour ce faire.
Mais, à vrai dire, je soutiens cette manifestation peut-être aussi parce que cela semble filer la colique à nos élus Ump persuadés, tenant les médias et la Police, de tenir la société. Plus généralement, cela effraie tous les élus du PS au FN (Le Monde), ce monde moisi qui voit du social spontané, certes limité, se créer et que cela effraie. Certes la mort d’un jeune est tragique, les excès excessifs sont condamnables, mais il meurt, tous les week-end, dans des acccidents de voiture, pas loin d’une dizaine de jeunes sortant bourrés de boite de nuit sans que cela soulève le tumulte médiatico-politique des Apéros FaceBook.
Alors certes, c’est juste “pour le plaisir”, mais ce plaisir là a une connotation politique (avec un grand P) sous-jacente qui m’enchante et que je crois nécessaire d’encourager.
Sur le même sujet, découvert après avoir rédigé ce post, “Au-delà du drame, comprendre les apéros Facebook”. Le Monde.
- Enfumage estrosien. Libération. Cela devient une habitude..! Enfumage à la X. Bertrand. Libération. Là aussi, c’est habituel.
- Austérité. Pour réparer les conneries des financiers, l’OCDE préconise que la France abaisse le coût du travail, c’est à dire tape dans les salaires et les avantages sociaux. Les Echos.
- “Un généticien américain crée la première cellule vivante synthétique”. Le Monde. En fait, il s’agit de la “première cellule vivante dotée d’un génome synthétique”.
- Austérité à la française, comment ? Eco 89.
- “Malgré la crise, on a battu le record du nombre d’heures supplémentaires au 4e trimestre 2009, selon le ministère du Travail. Avec 10,5 heures en moyenne par personne dans les entreprises de plus de dix salariés, on en a effectué deux fois plus qu’en 2003. Alors que dans le même temps, le chômage touche à nouveau 10% de la population active et que l’Insee prévoit encore 56 000 chômeurs supplémentaires au premier semestre 2010…”. Alternatives Economiques.
- “Les marchés”, c’est quoi ? Par P. Jorion. Marianne.