Anne-Marie Cocula, vice-présidente en charge de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la culture et de l'apprentissage et Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, présenteront un nouveau dispositif, intitulé HUMAQUITAINE, porté par la Région Aquitaine, ce jeudi 20 mai 2010 à 10 heures 30 à l'Hôtel de Région (salle Jacques Chaban-Delmas).
Ce projet qui vise à accompagner les publics les plus éloignés de la mobilité a été retenu dans le cadre de l'appel à projets « expérimentation pour les jeunes » lancé en 2009 par le Haut Commissariat à la Jeunesse.
HUMAQUITAINE a pour objectif de compléter le dispositif de mobilité du Conseil régional « Aquitaine Cap Mobilité », qui permet de donner une chance à chaque jeune de vivre une expérience à l'étranger.
Il expérimente ainsi, sur une durée de 28 mois, un volet humanitaire en direction de 300 jeunes ayant le moins d'opportunité de niveau V (BEP, CAP) et infra (sans qualification) visant à :
Développer la mobilité des publics jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, issus notamment des quartiers sensibles ou des zones rurales (problèmes d'isolement) en direction des pays francophones et/ou en voie de développement. Ce projet expérimentera la mobilité des apprentis et des publics suivis par les missions locales dans des pays où la barrière de la langue n'est pas un handicap insurmontable.
Proposer des projets d'utilité sociale et permettre ainsi d'acquérir des compétences transversales, une estime de soi, une ouverture à d'autres cultures…
Discerner, par l'expérimentation HUMAQUITAINE les conditions les plus pertinentes de réussite de cette politique au regard des publics ciblés : durée et objectifs des actions de mobilité, contenus et thèmes des séjours, organisation ciblée de séjours humanitaires...
Mesurer l'impact du programme
en
comparant les résultats avec ceux de groupes test de jeunes exerçant
une mobilité européenne classique dans un pays de l'Union par une
évaluation tout au long du processus.
La Région Aquitaine s'appuiera sur la plate forme « Aquitaine Cap Mobilité », les Missions locales et les Centres de formation des apprentis. Elle contribuera également à développer un réseau de partenaires d'accueil dans les pays ciblés par les projets pour en garantir le montage et le déroulement dans les conditions les plus favorables.
Grâce à ce programme, le Conseil régional souhaite accompagner entre 8 et 10 groupes de jeunes par an. Une évaluation sera conduite pendant la durée du programme pour mesurer son impact sur le devenir des jeunes.
Télécharger le communiqué de presse