Magazine Culture

Rosalie Blum – Camille Jourdy

Par Theoma

montage-rosalie.jpg

Coeur.png

« Bref j'avais 30 ans, une petite vie simple, triste, sans projet...

jusqu'à ce jour d'automne... »

Bien avant de tourner la première page, je le sais. Il ne s'agit pas d'une BD comme les autres. Tout me plait. Le format, le toucher du papier, l'odeur de l'encre, le dessin délicat, les bulles éclatantes de vies banales, d'un petit village, de gens ordinaires.

J'ai envie de déguster chaque trait de crayon, j'appréhende d'arriver à la fin. Il sera alors trop tard. Jamais plus je ne découvrirais Rosalie Blum. En attendant, je savoure les maladresses de Vincent, son boulet de mère digne des pires films d'horreur, son cousin qui ne paie pas de mine mais qui gagne à être connu. Car dans ces trois volumes, on apprend qu'il ne faut décidément pas se fier aux apparences.

A fin du premier, je crie au secours ! Il me faut la suite ! Quelques semaines plus tard, elle est là. Elle m'attend. Je retarde mon rendez-vous pour mieux la désirer. Et puis, vient le moment où ce tantrisme littéraire arrive à ses limites, les pages s'offrent à mes yeux qui cherchent sans comprendre. Quelle est cette imposture ? Où est Vincent et qui est cette brunette un peu paumée, un peu fracassée ?

Et voilà que je commence à l'aimer la pt'ite Aude qui fume clope sur clope et qui vit avec un dompteur de cirque playmobil ! Et quand le destin se provoque à coup de malice, que le chasseur devient le chassé et que tout ce gentil monde se retrouve à la croisée des chemins, je souris en réalisant que mon petit cœur tout mou s'est terriblement attaché à ces personnages. Ils vont me manquer.

Elle s'appelle Camille Jourdy (auto-portrait vignette en bas au centre), ne la loupez-pas !

5--toiles.gif
1. Une impression de déjà vu, Actes Sud, 128 pages, 2007

5--toiles.gif
2. Haut les mains, peau de lapin ! Actes Sud, 120 pages, 2008

5--toiles.gif
3. Au hasard Balthazard ! Actes Sud, 150 pages, 2009

Prix révélation au Festival d'Angoulême 2010

Prix RTL 2009

Un coup de cœur pour...

Marie, Loula

Elles ont également aimé...

Mango, Catherine, Mo' la fée, Enna, Celsmoon, Sassenach

Elle n'a pas aimé mais on l'aime encore...

Aifelle

rosalie1.jpg

Par Theoma - Publié dans : BD - Communauté : Bibliophile et bédéphile
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Précédent : Treize raisons – Jay Asher Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines