A 32 ans, le belge a fait sa place dans l’un des plus grands clubs d’Europe. Ce n’était pas gagné en arrivant à Marseille en 2001 avec son allure de catcheur des Ardennes mais il a explosé. Non, Daniel n’est pas que le copain de Ribéry.
Si le Bayern a solidifié sa défense cette saison c’est aussi grâce à l’international belge. Au club depuis 2006, il est devenu un pilier de l’équipe depuis le départ de Lucio vers…l’Inter et s’impose comme un des meilleurs défenseurs centraux cette saison même si la défense du Bayern n’est pas encore au niveau de son attaque.
Très costaud mais pas forcément lent malgré son gabarit, le belge a pris de l’assurance et de la tranquillité dans la relance. Toujours impeccable dans les airs, il va livrer un gros duel à Diego Milito. L’argentin n’est pas le plus rapide des attaquants mais il est peut-être le plus malin. Fuyant, combattif, il peut poser des problèmes par son jeu en pivot, son adresse et sa vision du jeu. Van Buyten plus souvent sur l’homme que Martin Demmichelis va devoir bosser un peu plus que contre Lyon.
Parce que contre l’OL, il a fait le service minimum. Jamais mis en danger à Munich puis lors de la mi-temps qu’il a joué à Gerland il a dominé Lisandro (certes trop seul) comme personne cette saison. La premier joueur belge de l’histoire en finale de la ligue des champions joue ce samedi le match le plus important de sa vie. Quand on est belge, on sait que disputer un Euro ou une coupe du monde est un miracle. La vie en club est donc la plus grande des échéances. Van Buyten est apprécié du côté bavarois. Il a été remplacant quelques temps sans gueuler, il fait son boulot et en plus c’est le copain de la star de l’équipe. Parce que si Ribéry prolonge son contrat c’est aussi grâce au belge, véritable nounou traductrice (et faiseur de cadeau d’anniversaire ?).
Le roi à Marseille
Il ne reste plus que 3 ou 4 années de football pour Van Buyten. Son parcours aura été très progressif entre la Belgique, Marseille, City et Hambourg. Un joli tour d’Europe qui laisse des regrets aux supporters de l’OM où le belge a laissé une très belle trace. Deux saisons et demi avec des buts très fréquents sur corner ou sur coup franc. Indispensable à Marseille, son transfert à City avait fait grinçer puisque City n’était pas encore cette équipe ambitieuse que nous avons aujourd’hui.
L’attention se concentrera certainement davantage sur Robben, Van Bommel ou Schweinsteiger côté allemand mais Van Buyten aura un rôle déterminant pendant cette finale face à l’Inter : arrêter Milito, Eto’o et Sneijder. Essentiel pour espérer gagner.
Raymond Goethals