Les cartes virtuelles sont devenues une vraie habitude de consommation. D'après un récent sondage, nous sommes plus de 11 millions d'utilisateurs à en envoyer régulièrement. Si l'on en croit le nombre de personnes envoyant une carte anniversaire ou une carte de vœux, c'est une étape de plus vers la dématérialisation. Après la musique et les films, la carte virtuelle va t'elle manger tout cru ses consœurs papier ?
Pas nécessairement car il s'agit de marché presque parallèles. Les possibilités de finitions du papier (dorure, paillettes, pop-up...) sont inimitables pour les ecards qui elles bénéficient d'animation, de son ou d'intéractivité. Ce sont donc deux pratiques différentes qui ont chacune leurs habitués.
Partant de ce principe d'évolution, des sites spécialisés comme Starbox utilisent de la vidéo ou de la personnalisation pour rendre pertinent l'usage du numérique sur ce type de produit. Alors que la technologie flash ornent la plupart des acteurs du milieu, Starbox offre une réalisation de haute qualité en vidéo sur l'ensemble de ses cartes dont la qualité se veut maître mot de la création. Vous y trouverez plus de 2000 références à expédier par mail ou mobile dans toutes les occasions ou événements de l'année.
La partie originale de ce site réside dans son module de personnalisation de carte virtuelle qui permet comme à la manière du fameux Elfyourself de mettre ses propres photos sur des animations vidéos ou en 3D et son propre texte afin de créer une carte percutante pour son destinataire.
L'avènement de prochaines technologies comme la 3D devrait faire encore évoluer ce marche dans plus de ludique.
Wait and see..
--
Buzz Marketing
le blog Marketing et tendance buzz