Magazine Société

Le festival des canes

Publié le 21 mai 2010 par Hermes
Le festival des canes
Le festival des canes
Le festival des canes
Sur la croisette on s’habitue le temps d’un festival au bronzage des starlettes, au culte du corps et de l’image dans une frivolité que l’on ne partage pas forcément : cette image est transparente et ne dure que le temps du fantasme de ceux qui la célèbrent. Au moins peut-on en rire.
Mais ce matin, sous un beau soleil, un spectacle rare y était donné : un carnaval de débris, de sales gueules tricolorisées avec la nostalgie de la gégène, les banderoles du Front National et tous les cloportes militaristes, bérets de parchutistes sur la tête, bave raciste aux lèvres. Tout cela sous les bons auspices de la municipalité et sous couvert d’hommage aux combattants d’Algérie.
Il faut dire qu’au même moment on projetait « Hors la loi », film obscène puisque, pour une fois, la guerre n’y était pas montrée à partir d’un regard français. Comment ! Les algériens auraient un regard ? Non mais ! De quoi irriter un petit millier de vieux fachos raclés par bus entiers dans les Alpes Maritimes et le Var pour les convier à un apéro géant dans la sénélité cannoise. Ça puait le ranci, ça dégoulinait de connerie mais pour une fois le festival était moins glamour. On en venait à regretter le sourire starifié des people devant la grimace froide de la haine.Tristesse et décadence du spectacle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine