Le premier trimestre 2010 a révélé, selon les chiffres publiés par Gartner cette semaine, une croissance de 17% du marché mondial des téléphones mobiles. Les smartphones s’y taillent une part des plus respectables, grâce aux progrès enregistrés par l’iPhone, bien sûr, mais aussi grâce à la montée en puissance d’Android, qui passe devant Windows Mobile.
Selon Gartner, il se serait ainsi vendu 54,3 millions de smartphones sur le premier trimestre, soit une progression de 48,7% sur un an.
Au niveau des systèmes d’exploitation, Symbian reste très largement vainqueur, grâce aux positions acquises par Nokia, avec 44,3% de parts de marché, devant RIM et son Blackberry qui totalisent 19,4%. Arrive ensuite l’iPhone, avec 15,4% des parts, en hausse de 4,9% sur un an. Android arrive quant à lui en quatrième position, avec 9,6% de parts de marché. Apple conserve encore une belle longueur d’avance, mais le système de Google connait tout de même une progression de 8% sur un an, qui lui permet de déloger Windows Mobile, passé 5e avec 6,8% de parts de marché.
Google serait-il parti pour détrôner l’iPhone ? Pas impossible : le numéro un mondial des moteurs de recherche place en effet son système dans les terminaux de plusieurs fabricants (HTC, Samsung, LG, etc.), alors qu’Apple ne peut compter que sur ses propres ventes pour prendre des parts de marché. iPod Touch et iPad devraient toutefois contribuer à assurer les belles heures de l’iPhone OS.