L’art et le luxe ont toujours entretenu des relations complexes, de l’influence réciproque à la méfiance. Dans un premier mouvement, le luxe moderne s’inspire fortement de l’art : Paul Poiret puise son inspiration chez Klimt et Man Ray réalise une « robe squelette » pour Schiaparelli. En guise de réponse, et particulièrement sous l’impulsion de Warhol, l’art s’inspire à son tour du luxe. Dernière phase de cette relation entre l’art et le luxe, le passage du marketing à l’artketing. Tout à la fois moyen de communication, de formation, de cohésion interne ou de marketing produit, l’artketing démontre que l’art peut apporter des réponses que les outils classiques peinent à proposer.
Programme de la matinée :
09h00 Accueil
09h30 Introduction
Par Kathy O’meny, Fondatrice d’abc-luxe.com
09h45 L’influence de l’art sur le luxe
- En quoi l’art a été une source d’inspiration pour le luxe ?
- Les relations complexes entre l’art et le luxe : de l’influence réciproque à la méfiance
Par Christophe Rioux
10h30 Témoignage : Florence Brachet, Directrice du patrimoine, Galeries Lafayette
11h Le luxe, source d’inspiration pour l’art
- Comment les artistes se sont inspirés du luxe sous l’impulsion de Warhol
Par Christophe Rioux
11h30 Du passage du Marketing à l’Artketing
- En quoi l’art peut apporter des réponses que les autres outils classiques peinent à proposer
Par Christophe Rioux
12h Témoignage Gilles Fuchs (à confirmer)
12h30 Questions/réponses
13h Déjeuner
15h Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent
- Visite privée de l’Exposition Vanité
- La relation d’YSL avec l’art
17h Espace culturel Louis Vuitton
- Décryptage du Flagship des Champs Elysées
- A la découverte de l’espace culturel en présence de la directrice de l’espace culturel
18h Questions conclusives des participants dans la Cuisine Louis Vuitton
Le site de la conférence