La physique des horizons :vie extraterrestre (4)

Publié le 21 mai 2010 par 000111aaa

1°/ L EVALUATION DES PARAMETRES DE L EQUATION DE DRAKE

Divers intervenants sont venus sur ce site s opposer ou se rallier à la conclusion de Jacques MONOD reprise par Christian MAGNAN ,a savoir nous serions les seuls dans la Galaxie comme êtres humains …Je m’empresse de dire que le fond du problème n est pas du tout celui là : chacun A LE DROIT DE PROPOSER les valeurs qu il croit connaître ou évaluer pour les divers paramètres f(n) de l’équation de DRAKE ….. MONOD avait reçu le prix NOBEL 1965 pour ses découvertes en physiologie et pouvait très logiquement extrapoler ses connaissances en choisissant une sorte de phénomène «  hasard + nécessité » pour avoir pu créer la vie …D autres esprits tout aussi compétents (RICHARD DAWKINS : voir mes articles de 2008 sur MARS LANDER ) pouvaient proposer l inverse ou des variantes ….Christian de DUVE , prix NOBEL 1974  pouvait tout au contraire rejeter des «  improbabilités si incommensurables qu elles ne peuvent être qualifiées que de miracles «  et donc se rallier à une probabilité de naissance de vie généralisée un peu plus favorable dans l’Univers …. Sans être accusé pour autant d être un SECTAIRE du prédéterminisme ou meme du finalisme …

Un des problèmes est que si une forme de vie quelconque évolue intelligemment au point qu'elle devienne capable d'utiliser des outils, de manipuler l'information et de s'organiser en société pour finalement découvrir les principes qui régissent son environnement, il nous faudra prendre en compte certains paramètres f(n) plus « exigeants » !. Ainsi sur Terre, l'Homme est issu de l’ordre des Primates et non pas par exemple de ceux de la pieuvre , du corbeau , des orques ,du rat etc  …. Toutes espèces reconnues comme « douées dans leur niche écologique » …. Ce qui prouve que différents niveaux d'intelligence et de comportement peuvent émerger indépendamment et que des espèces totalement différentes n'évolueront pas dans le même sens. Pour beaucoup , il ne fait aucun doute qu'il n'y a aucun modèle général de l'évolution capable d'en dessiner la finalité .( PHOTO de l arbre de l évolution )

Donc le raisonnement que la poursuite inexorable de l'accroissement ( sauf si l homme la détruit !) de la diversité biologique aboutisse nécessairement à l'augmentation de nos aptitudes mentales est faux . Certes ,dans le cas de l'homme, il est indéniable que plus nous évoluons, plus nos capacités intellectuelles se développent, mais rien ne nous laisse penser que l'augmentation de notre intelligence soit le signe inévitable d’une évolution biologique plutôt que culturelle ( donc résulte d’une loi d’émergence). Pas de différence prouvée entre les neurones /synapses de Cro-Magnon et peut-être de Neandertal et les nôtres !

2°/COMPETITION INTERNATIONALE DANS DIVERSES DIRECTIONS

Indépendamment des désaccords des quelques grands noms que je viens de citer il existe une première compétition internationale pour retrouver toutes les formes possibles de mécanismes pré biotiques ( dans l espace ,dans la TERRE , sous l eau , dans le sol ,etc ) et une deuxième qui se targue de pouvoir reconstruire synthétiquement la vie . Le MIT (USA) organise chaque année une compétition ,la IGEM ( international genetic engineered machine competition ). Vous avez le droit de partir de quelques bio- briques reconnues comme standards possibles et de vous lancer dans la bio synthése …

Les étudiants ( 57 équipes de 19 pays différents ) reçoivent un kit de composants biologiques au début de l'été. Ils travaillent en laboratoire au cours de l'été et combinent ces composants à des composants qu'ils ont eux-mêmes conçus pour construire des circuits génétiques synthétiques et les faire fonctionner dans des cellules vivantes. L’équipe française ( CRI : gloire à nos brillants jeunes chercheurs :photo  !)

a remporté le prix en 2007-2009 en proposant un projet de bactérie à double cellule ! la 1 ère est la cellule reproductrice , la 2 ème , la cellule somatique celle qui travaille pour synthétiser un composé nécessaire à la première ….Se répartir ainsi les rôles c’est contourner la difficulté de tout fourrer dans la meme cellule ! ….Mais la vie fossile est elle passée par là ou encore ailleurs ????

3°/ET MAINTENANT UN PEU D ASTRONOMIE ET DE MATHEMATIQUES

Cessons d’entasser hypothèses sur hypothèses et convictions contre convictions et proposons nous d aller sur un terrain de connaissances reconnues .Le problème que ARTEMIS-VALERIE m’a proposé est très bien délimité : pouvons nous recevoir une visite d’extra-terrestres ?

J’élimine le cas ou des aliens puissent venir directement de notre système solaire …Quelles sont les étoiles les plus proches de nous et combien va-t-il falloir de temps pour venir nous faire visite ? Alpha Centauri A, ou Rigel Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles qui forment le système triple Alpha Centauri. C’est l'une des étoiles les plus proches de la Terre à 4,36 années-lumière . L age de Alpha 4,85 milliards d années .

Les caractéristiques physiques de Alpha Centauri A (masse, diamètre, température) sont très proches de celles du Soleil. Comme lui, il s'agit d'une étoile naine jaune-orange appartenant à la séquence principale, et de type spectral G2V. Sa composition spectrale montre que l'abondance des éléments chimiques y est presque deux fois supérieure à la notre.

O n ne lui a pas détecté de système planétaire mais c’est peut-être parce que les méthodes actuelles ne trouvent pas leurs points d’application habituels . LIMITONS NOUS DONC à étudier le voyage d un électron depuis alpha du CENTAURE

Comme vous l avez probablement oublié depuis mon article les déplacements d une particule élémentaire sont soumis à la Relativité généralisée dans sa partie la plus vérifiée expérimentalement ….. S’il est à peu prés reconnu que les systèmes planétaires se déplacent dans l’espace à des vitesses assez faibles , par exemple pour celle du systeme solaire qui est de 220 kilomètres/ seconde autour de la galaxie , en revanche , les particules élémentaires peuvent atteindre des vitesses proches de celles de la lumière si les conditions sont favorables

.Supposons que notre visiteur-alien venu de Alpha voyage dans des conditions au départ plus favorables et telles que sa vitesse v initiale soit de 3000 Km/ seconde c'est-à-dire présente un rapport v/c= 0,01 et qu il la conserve par inertie .

La photo vous montre que dans ses conditions , le rapport m/m(0) =1 ,00005 , m (0) désignant sa masse au repos et que cette énergie en surplus devra être fournie par son vecteur de lancement vers nous …. .

AUTREMENT dit , s il faut à un photon 4,36 années pour nous parvenir d’Alpha Centaurus , il faudra à un électron alien 436 années à cette vitesse… mais s il voyage dans les conditions moyennes reconnues des systèmes macroscopiques astraux de 300 Km / seconde IL LUI FAUDRA PLUS DE 4 MILLENAIRES pour arriver sur Terre .

On pourrait facilement en déduire que si les éléments primordiaux de la vie ( protons , neutrons ,électrons puis noyaux de carbone , hydrogéne , oxygène etc. ) disposent effectivement du temps pour voyager dans les espaces astraux , ils ne peuvent le faire qu’en tant que briques élémentaires et non qu en tant qu’organismes structurés et vivants …..Ou l’on devra alors se lancer dans des hypothèses ( panspermie de Helmholtz ) de vie unicellulaire capables de rester en sommeil pendant des millénaires et des millénaires …….

A suivre