GTD Mac Aficionados©
Il n’est pas toujours évident d’arriver à mettre de l’ordre dans ses idées. C’est notamment le cas lorsqu’on a une multitude de tâches à accomplir (parfois en même temps, disent certains!) et qu’il faut cependant arriver à garder la tête froide!
Qu’on se rassure, Mac Aficionados: cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair parmi les meilleurs logiciels de prises de notes (GTD*), en plus de vous référer à de nombreux services que vous trouverez sur Internet.
Et comme vous connaissez la chanson, Mac Aficionados ne fait jamais les choses à moitié!
Cette fois-ci, vous trouverez en exclusivité un aide-mémoire conçu par les soins d’OGenius qui devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs les plus exigeants, pour peu que vous ayez un peu de temps à leur consacrer.
Ce document exclusif ne sera disponible qu’un temps limité, alors faites-vous plaisir et faites-en profiter votre entourage!
Les meilleures applications GTD* (*Get Things Done) sur Mac
TaskPaper (29.95$ Cdn)
TaskPaper Mac Aficionados©
Vous êtes un Mac Aficionados qui n’a ni le temps ni la patience nécessaire d’utiliser des logiciels que vous trouverez de toute évidence trop compliqués pour vos besoins. Pourtant, structurer vos idées comme sur papier, à partir d’un Mac, serait tellement plus pratique…TaskPaper de HogBay Software est faite pour vous! Cette application brillante de simplicité vous permettra en un rien de temps de classer vos idées, de la manière visuelle la plus admirable: contentez-vous d’écrire comme sur papier, et voyez le travail de gestionnaire de projets, de tâches et de notes en action! Tout y est, de la prise en compte des tags (ou mots-clés) aux fonctionnalités étendues de recherches intelligentes, mais également la prise en compte d’Applescript! TaskPaper se décline également en version pour iPhone/iTouch.
OnTheJob (39.95$ Cdn)
Les heureux lecteurs de Mac Aficionados ayant acheté le MacBuzzer Bundle connaissent cette application qui vous permet de suivre à la minute l’ensemble des taches que vous effectuez au cours de la journée. Très utile pour ceux qui travaillent à leur compte, OnTheJob, de Stunt Software (à qui on doit le lanceur d’application Overflow) intègre un gestionnaire de facturation très professionnel permettant de gérer et de personnaliser l’ensemble de son portefeuille de contacts professionnels (y compris l’ajout de logos, la création de templates et leur conservation sous forme PDF, le support de devises multiples…), et fonctionne parfaitement avec le Carnet d’adresses de Mac. OnTheJob permet de programmer une suite de tâches à exécuter et se veut flexible et très souple dans son mode d’utilisation. Un indispensable pour tous ceux pour qui le temps est réellement de l’argent (!) et qui sera certainement présenté en détail dans les colonnes de Mac Aficionados!
Midnight Inbox (40$ Cdn)
Véritable gestionnaire de projets, Midgnight Inbox de Midnight Beep Software se distingue par son élégance et ses nombreuses fonctionnalités destinées à un public expérimenté! Créez vos propres projets à l’aide de listes de tâches auxquelles vous assignerez des mots-clés (comme les tags de Leap), tout en pilotant l’application à l’aide de raccourcis-clavier! En prenant en compte les requêtes de Spotlight, cette application sera en mesure de collecter une multitude d’informations se rapportant à votre utilisation de Safari, vos documents récemment modifiés, vos mails et vos notes d’aide-mémoire actives à l’écran, en les incorporant à son interface pour que vous puissiez ensuite les organiser à votre convenance. Bien plus qu’une simple application de prise de notes, Midnight Inbox ravira les professionnels de la gestion en quête d’une application ultra professionnelle et à prix très raisonnable! En plus, la mise à jour vers la version 2 est gratuite pour tous ceux qui ont acheté la version 1! Une version Touch pour iPhone/iTouch est également prévue.
The Hit List (49.95$ Cdn)
Exceller dans la prise de notes n’est pas évident! Pourtant, The Hit List de Potion Factory s’en sort haut la main! Cette application ultra-riche qui se présente sous la forme d’un carnet de prises de notes crée des tâches automatiques ou manuelles projetées sur un horizon temporel. Mais ne vous y méprenez pas, Mac Aficionados: la très belle simplicité visuelle de l’application cache un gestionnaire de tâches redoutable! Vous pourrez en effet créer à loisir des catégories de dossiers pour les différents travaux que vous avez à effectuer, The Hit List permettant de les suivre admirablement bien, en plus d’intégrer une entrée rapide de prises de notes et la synchronisation avec vos téléphones intelligents. À-t-on mentionné l’alerte de The Hit List qui vous préviendra lorsque vos dossiers deviendront de plus en plus…chauds!?! The Hit List sera bientôt finalisée pour sa version complète.
Things (59.95$ Cdn)
Présenté sur Mac Aficionados, Things de Cultured Code est le compagnon idéal pour ceux qui cherchent une application de prises de notes rapide, graphiquement très belle et parfaitement intégrée à l’univers Mac. Things permet de créer des tâches à la volée, et de les répertorier par catégories. En plus d’une intégration à QuickLook (en ce sens que vous pouvez prévisualiser les notes prises dans Things dans l’interface de QuickLook), l’application classe automatiquement les tâches exécutées dans des dossiers spécifiques (aujourd’hui, suivant, plus tard) et permet de tagger ses notes. Les nombreux prix que Things à gagné confirme le succès de cette application qui s’est déclinée sur iPhone et iPad!
Et les services sur Internet, où ils sont?!!
Nous vous les avions promis, en voici quelques-uns à portée de main!
Remember The Milk (gratuit)
Cet utilitaire est bien plus qu’un indispensable. Son nom le dit (rappelez-vous le lait!…en sortant!) et ses fonctions le confirment. Inscrivez-vous sur le site et commencez à créer votre propre liste de tâches et événements en leur attribuant des priorités, telles…le lait qu’il ne faut surtout pas oublier sur le feu! Classez-les ensuite par catégories, ajoutez des mots-clés, des priorités, des adresses URL, des lieux, et n’oubliez pas d’inviter des personnes pour vos événements. Ensuite, laissez le service vous envoyer des rappels directement sur vos téléphones intelligents (smartphones) ou dans vos boîtes mail. L’intégration avec le calendrier de Google est possible, ainsi que l’ajout de tâches via Twitter(et non, on n’y échappe plus, Mac Aficionados!) et il existe même une extension pour Firefox qui permet l’ajout direct de tâches à faire à Remember The Milk!
Mac Aficionados, Remember The Milk est géniale et traduite en français! À adopter dans vos habitudes de navigation!
The Online CEO ( actuellement gratuit, mais une petite augmentation de prix est possible dans le futur)
Bien qu’une assistance ne soit plus fournie pour ce service, The Online CEO conviendra à tous ceux et celles qui veulent créer de simples tâches et notes, à la manières de tickpoints. Le service inclut un chronomètre pour suivre le déroulement des activités et des graphismes suivant l’évolution de vos dossiers.
Checklist Mac Aficionados
(cliquez sur le lien du dessus pour télécharger le fichier en format PDF)
Cheklist Mac Aficionados©
Finalement, pour tous les Mac Aficionados qui recherchent la meilleure application manuelle de prise de notes (le traditionnel crayon papier), optez pour ce travail «handmade by OGenius» que Mac Aficionados vous offre gracieusement!
N’hésitez pas à le partager, surtout si vous le trouvez utile.
Le mode de fonctionnement de cet aide-mémoire est fort simple: il permet d’atteindre ses objectifs personnels en remplissant les cases du lundi au vendredi (le samedi et dimanche étant fériés!). Fixez-vous des objectifs clairs que vous marquerez dans les colonnes, et chaque fois que vous les atteindrez, coloriez entièrement le cercle qui se trouve en face. Pour les objectifs atteints partiellement, contentez-vous de colorier les cercles à moitié.
Enfin, les cercles des objectifs non atteints demeurent vides. Imprimez-en autant que vous voulez, et surtout, allez au bout de vos ambitions!
Sky is the limit!
N’oubliez pas de faire un tour du côté des meilleurs utilitaires pour Safari et Firefox, redécouvrir Do It et Think pour la productivité ou encore les 21 recommandations d’OGenius pour 2010.
Et vous, Mac Aficionados, avez-vous des méthodes favorites pour organiser vos idées, tâches et événements?