Quand on a, comme moi, de nombreuses années d'expériences, on est tout de suite catalogués par les cabinets de recrutement ou par les employeurs potentiel eux-même. C'est la même chose lorsqu'on est "sur-diplomé". Dans ce cas, on ne peut postuler à un poste réclamant le Bac+2 en ayant un Bac+4. On entre alors dans la catégorie des "trop qualifiés".
Et c'est bien le sujet de ce livre où son auteur relate son parcours du combattant dans la quête d'un job. Du premier coup de fil aux entretiens, parfois de véritables castings. Deux ans de galère, ponctués par des centaines d'entretiens, de tests en tout genre pour s'entendre dire au final "vous n'avez pas le profil".
Elle y dénonce aussi les méthodes de certains recruteurs qui n'hésitent pas à critiquer ouvertement les candidats. Sur leur physique, leur âge, leur situation familiale ou leur parcours. Sans compter, ce qui peut se dire, dès que l'on a le dos tourné !
Au final, elle souligne qu'il ne faut pas céder au découragement. "Rester authentique et être patient". C'est sûr, plus on a d'expérience, plus on est sujet à galérer.