Un tag , une question, une seule. Mais pas n’importe laquelle : comment choisis-tu tes livres ?
Merci à Pickwick pour ce tag qui m’oblige, une fois n’est pas coutume, à mettre en ébullition mes neurones. La dite question étant au présent, je vous épargne :
-Le quand j’étais petite et mes hésitations entre « l’anniversaire de Oui-Oui » et « Oui-Oui à Miniville ».
-Puis, un peu plus tard, les mêmes questions métaphysiques à propos de Fantômette et du Club des Cinq (ma préférence allait à Fantômette).
A l’âge ingrat, je me suis tournée vers Zola, Colette, Maupassant, Balzac, Camus ! Qui eut pu croire que la bibliothèque rose (puis verte) menait au classique ? Hercule Poirot et cette chère miss Marple sont toujours dans ma bibliothqèe.
Enfin, il y a eu une période « j’attends un enfant » puis « j’élève mon enfant » et « le guide du divorce » …
Bon, revenons à nos moutons.
Déjà, il y a le monde merveilleux de Dialogues ! J’y vais, je repère, je flâne au rayon Littératire et poche, et souvent (très souvent)Karine, Véronique, Julien me disent « oh, j’ai lu tel livre, j’ai pensé à vous… il devrait vous plaire ». Car à Dialogues, je parle de mes lectures, je dis si j’ai aimé ou non. Les libraires connaissent mes goûts et mes attentes. Il y a une part d’inconnu également. Etre séduite par une couverture, un titre et se laisser embarquer ...
Je lis selon mon humeur du moment. Ma PAL peut être bien fournie et il m’arrive d’avoir d’un style, d’une ambiance, d’un lieu…… et là, je cours chez Dialogues .
Et le deuxième monde merveilleux est celui des blogs… Certaines affinités littéraires se créent et je pioche beaucoup d'idées de lecture chez vous.
Si j’entends à la radio une chronique sur un livre, je tends l’oreille mais sans plus. Je ne lis pas de magazines spécialisés car souvent mes avis sont à leurs opposés (ou alors c’est l’inverse…) et je ne regarde pas d’émissions littéraires.
Vos billets, les conseils de mes libraires, du hasard …voilà ma recette !
Je me demande comment Gwen, Géraldine , Gambadou, Cynthia, Malorie , Sylire, L'Or des chambres, Livvy, l'Ogresse et Mango choisissent leurs livres?